Logements en conteneurs : de l’autonomie pour les aînés
Skip to main content

Logements en conteneurs : de l’autonomie pour les aînés

12 janvier 2023

EN BREF

  • Après 5 ans à attendre un logement pour personnes âgées, Brenda Blanchard a emménagé dans son logement en conteneur en mars 2022.
  • Le nouveau logement de Brenda est accessible et abordable, ce qui lui a permis de conserver son autonomie.
  • Des plans d’aménagement de logements abordables étaient déjà en voie de se concrétiser lorsque la Région de Waterloo a découvert l’Initiative pour la création rapide de logements de la Stratégie nationale sur le logement.
  • L’Initiative pour la création rapide de logements a permis à la Région de Waterloo d’offrir une solution de logement abordable dans un délai de 15 mois.
Brenda Blanchard se trouve très chanceuse d’avoir trouvé un nouveau chez-soi dans l’ensemble de logements modulaires Bechtel à Cambridge, en Ontario.
Brenda Blanchard se trouve très chanceuse d’avoir trouvé un nouveau chez-soi dans l’ensemble de logements modulaires Bechtel à Cambridge, en Ontario.

« J’ai eu beaucoup de chance d’être choisie. »

En mars 2022, Brenda Blanchard et 5 autres personnes âgées ont emménagé dans l’ensemble de logements modulaires Bechtel à Cambridge, en Ontario. L’ensemble était un programme pilote lancé par la Région de Waterloo pour aider à répondre au besoin de logements abordables pour les aînés de la région.

Une longue attente pour une solution à long terme

Trouver un logement stable et abordable était depuis longtemps un défi pour Brenda. Elle a grandi à Cambridge, mais vivait à Oakville lorsque le propriétaire de son immeuble locatif a décidé de vendre. Elle devait se trouver un nouveau logement, mais les loyers augmentaient. Brenda a déménagé à Guelph, à une heure de son travail. Elle a finalement perdu son emploi et a emménagé avec sa fille.

Je n’ai pas à monter ni à descendre des escaliers. Je peux toujours cuisiner. J’ai tout ce dont j’ai besoin.
– Brenda Blanchard, résidente de l’ensemble de logements en conteneurs Bechtel

Après 5 ans à attendre un logement pour personnes âgées, on lui a offert une place dans le nouvel ensemble Bechtel.

De g. à dr. : Paula Rodriguez, coordonnatrice de projet, Région de Waterloo, Amy Osika, gestionnaire, Logement et service à la clientèle, Région de Waterloo, et Tristan Wilkin, planificatrice, Logement et aménagement, Région de Waterloo, ont élaboré une solution de création rapide de logements pour les personnes âgées de Waterloo.
De g. à dr. : Paula Rodriguez, coordonnatrice de projet, Région de Waterloo, Amy Osika, gestionnaire, Logement et service à la clientèle, Région de Waterloo, et Tristan Wilkin, planificatrice, Logement et aménagement, Région de Waterloo, ont élaboré une solution de création rapide de logements pour les personnes âgées de Waterloo.

S’adapter à la vie en conteneur

Après avoir vécu avec sa famille, Brenda a mis un peu de temps à s’adapter à ce nouveau mode de vie. Elle a toutefois vu en ce changement une bonne façon de retrouver un espace à elle. De plus, la conception modulaire et la disposition du conteneur offrent des avantages supplémentaires.

« Je sais à quoi ressemble un conteneur d’expédition, mais je ne le vois pas comme ça, dit Brenda. C’est plus facile pour moi de me déplacer. J’ai des problèmes de santé et je n’ai plus à m’inquiéter de monter et de descendre des escaliers. Je continue à cuisiner et j’ai mon indépendance. Je suis également proche de la plupart des commodités importantes, comme les épiceries, les stations-service et les restaurants. »

L’ensemble a été achevé en 15 mois, ce qui est assez incroyable.
– Amy Osika, gestionnaire, Logement et service à la clientèle, Région de Waterloo

Amy Osika, gestionnaire, Logement et service à la clientèle, Région de Waterloo, dit que la plupart des gens ont besoin d’un certain temps pour s’adapter au concept de logements modulaires.

« Les logements en conteneurs ne sont pas des logements typiques », dit-elle. Par exemple, ils sont un peu plus petits et n’offrent pas nécessairement beaucoup d’espaces de rangement.

Amy explique que maintenant que les résidents ont emménagé et qu’ils ont eu le temps de s’adapter à la nouvelle disposition, ils sont conquis par le concept et sont très satisfaits.

La construction a également été rapide et efficace.

La Région avait déjà des plans pour un ensemble de logements modulaires avec un fournisseur de logements présélectionné, NOW Housing. Ce travail proactif a concordé avec le lancement de l’Initiative pour la création rapide de logements de la Stratégie nationale sur le logement. Ainsi, la Région a pu lancer le projet pilote sans tarder.

« Je pense que l’ensemble a été achevé en 15 mois, ce qui est assez incroyable », admet Amy.

Maintenant qu’elle s’est installée, Brenda a hâte de recevoir la visite de sa famille.
Maintenant qu’elle s’est installée, Brenda a hâte de recevoir la visite de sa famille.

Simplifier les processus pour réussir

Cette première construction en conteneurs dans la région a entraîné quelques défis.

« Comme il s’agissait d’un projet pilote et d’une nouvelle forme de construction pour la Région, l’ensemble a posé certains défis », explique Jeff Schumacher, superviseur, Aménagement de logements abordables, Région de Waterloo. « Grâce à l’engagement de toutes les personnes concernées, y compris l’entrepreneur général, la Région, la Ville et l’ensemble de la collectivité, nous avons pu surmonter collectivement les obstacles inattendus et offrir un ensemble de logements réussi. La construction a également été achevée en respectant le budget et les délais prévus. »

Jeff dit qu’une autre façon de se préparer est de mobiliser la collectivité.

« En incluant toutes les parties, par exemple le personnel de la Ville, le conseiller municipal local et les voisins, dès les premières étapes du projet, nous avons pu les faire participer à l’aménagement de logements qui s’intègrent bien au quartier et qui y apportent un plus. C’est le type de logements à faible densité que nous voulons reproduire dans toute la région. »

Les petits ensembles peuvent avoir une grande incidence.
– Jeff Schumacher, superviseur, Aménagement de logements abordables, Région de Waterloo

Des logements qui s’harmonisent avec le quartier

Jeff, Amy et l’équipe ont communiqué avec les personnes qui résidaient déjà sur la propriété, ainsi qu’avec les voisins et les membres du conseil local pour obtenir leurs commentaires sur les éléments extérieurs des logements et la palette de couleurs.

« Il était important que l’apparence des logements neufs s’harmonise avec celle des logements existants dans le quartier, explique Jeff. C’est incroyable de voir la transformation de simples conteneurs d’expédition en logements. Au début, certaines personnes étaient sceptiques. Or maintenant, elles ne voient plus des conteneurs, mais bien des habitations. Les petits ensembles peuvent avoir une grande incidence. »

Amy abonde en ce sens.

« L’un des aspects uniques de cet ensemble est qu’il a été intégré à une collectivité existante, dit-elle. Et je dois dire que les résidents ont été très accueillants envers leurs nouveaux voisins. Ils ont été très proactifs, qu’il s’agisse de les aider à emménager ou à trouver des choses qui pouvaient leur manquer. »

Quant à Brenda, maintenant qu’elle s’est installée, elle a l’impression de pouvoir souffler un peu. Elle a hâte de recevoir sa famille.

« Je me sens chez moi, maintenant. »

FAITS SAILLANTS

  • L’ensemble de logements modulaires Bechtel a permis de créer 6 logements en conteneurs pour les personnes âgées de Cambridge, en Ontario.
  • L’ensemble a été financé dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements. Ce programme de la Stratégie nationale sur le logement aide à créer des logements abordables permanents. Il vise à rendre tous les fonds disponibles le plus rapidement possible pour s’assurer que les logements sont prêts dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes.