Un constructeur et un résident parlent de micromaisons
Skip to main content

Un constructeur de micromaisons et un résident font connaître de nouveaux logements

06 avril 2023

EN BREF

  • Marcel Lebrun travaille à sortir les gens de la pauvreté grâce à un nouveau village de micromaisons unique au Nouveau-Brunswick.
  • Le village de micromaisons 12 Neighbours offrira plus qu’un toit aux personnes en situation d’itinérance à Fredericton. En fait, il offre des liens avec la communauté et des occasions de développement personnel et d'emploi.
  • Pour aider les autres à sortir de la pauvreté, Al Smith, résident, employé communautaire et « maire » de 12 Neighbours nous fait part de son parcours personnel.

 

Marcel Lebrun, le créateur de 12 Neighbours, et Al Smith, un résident, sensibilisent les gens à l’aménagement de micromaisons et à la philosophie qui s’y rattache.
Marcel Lebrun, le créateur de 12 Neighbours, et Al Smith, un résident, sensibilisent les gens à l’aménagement de micromaisons et à la philosophie qui s’y rattache.

Marcel Lebrun veut créer plus que des logements. Il souhaite bâtir une communauté qui offre des possibilités, de la dignité et un sentiment de fierté.

« La dignité est le mot de code pour investir dans les gens et les aider à comprendre qu’ils sont plus que ce que le monde leur a laissé croire », explique-t-il.

« Je me suis toujours intéressé à la responsabilité sociale et aux façons d’améliorer ma collectivité », a déclaré Marcel Lebrun, créateur du village de micromaisons 12 Neighbours à Fredericton.

Reconnu dans les provinces maritimes comme un dirigeant et entrepreneur prospère du secteur des technologies, Marcel Lebrun a choisi en 2015 de se consacrer à réduire la pauvreté et à lutter contre la crise du logement abordable dans la région.

Il a donc parcouru l’Amérique du Nord à la recherche des meilleurs modèles pour aider les gens à sortir de la pauvreté. Il a également fait du bénévolat et s’est rendu dans des quartiers de gens à faible revenu pour leur demander ce dont ils avaient besoin.

Ses recherches l’ont mené aux micromaisons et à une démarche globale axée sur le développement des capacités à long terme plutôt que sur l’aide à court terme.

Une fois achevé, le village de micromaisons 12 Neighbours comprendra 96 logements répartis dans huit secteurs.
Une fois achevé, le village de micromaisons 12 Neighbours comprendra 96 logements répartis dans huit secteurs.

Un concept pour la dignité, la communauté et les possibilités

Une fois achevé, le village situé à Two Nations Crossing comptera 96 logements répartis en huit secteurs. Chaque habitation comprendra une cuisine complète, une salle de bains munie de trois appareils sanitaires, un espace habitable doté de plafonds cathédrale, un espace de rangement et une cour privée.

La dignité est le mot de code pour investir dans les gens et les aider à comprendre qu’ils sont plus que ce que le monde leur a laissé croire.
– Marcel Lebrun, créateur de 12 Neighbours

Le modèle de 12 Neighbours intègre également une stratégie de réduction de la pauvreté en trois volets : investir dans le logement permanent, le développement personnel et les pratiques d’emploi progressistes.

Le centre d’entreprise sociale de 12 Neighbours comprendra un café et un magasin de détail, ce qui donnera aux résidents l’occasion de travailler sur place. Un espace réservé à la construction permettra aux résidents de suivre une formation pratique dans les métiers et de participer directement à la construction de leur propre maison. De la formation et des emplois seront également offerts dans différents secteurs de l’industrie alimentaire, du commerce de détail et de l’entrepreneuriat.

Légende : Marcel a voyagé partout en Amérique du Nord et a exploré les modèles qui aident les gens à sortir de la pauvreté..
Marcel a voyagé partout en Amérique du Nord et a exploré les modèles qui aident les gens à sortir de la pauvreté.

Le « maire » du village trouve sa voix

Maintenant que 40 logements sont achevés, certains résidents ont déjà emménagé, notamment Al Smith et sa fiancée Chanda. Il y a à peine un an, le couple vivait sous une tente dans les bois en périphérie de Fredericton. Aujourd’hui, ils ont un logement permanent et Al travaille à l’imprimerie de 12 Neighbours en tant que chef de la production et du contrôle de la qualité.

Depuis qu’il s’est installé à 12 Neighbours, Al a contribué à passer le mot sur le village et est devenu le « maire » de la collectivité.

Marcel a fait en sorte que je ne sois plus invisible. Quand je le vois, j’ai un grand sourire sur le visage. C’est une grande source d’inspiration.
– Al Smith, résident et « maire » de 12 Neighbours

Avec aisance et humilité, Al précise immédiatement qu’il n’a jamais consommé de drogue ni d’alcool. Cependant, Al et Chanda ont traversé beaucoup d’épreuves. S’établir à 12 Neighbours représente beaucoup pour eux.

Il y a un an, Al vivait dans une tente en périphérie de Fredericton. Il a maintenant un chez-soi et travaille à l’imprimerie de 12 Neighbours en tant que chef de la production et du contrôle de la qualité.
Il y a un an, Al vivait dans une tente en périphérie de Fredericton. Il a maintenant un chez-soi et travaille à l’imprimerie de 12 Neighbours en tant que chef de la production et du contrôle de la qualité.

Au départ, le couple ne voulait pas s’investir émotionnellement dans la collectivité. Al et Chanda ont résisté à l’idée d’accrocher des images sur les murs, au cas où les choses ne fonctionneraient pas. Un an plus tard, le couple est bien installé dans sa maison. Al a l’assurance que si jamais il lui arrivait quelque chose, Chanda serait en sécurité, entourée d’une communauté qui la soutiendrait.

Al a tissé des liens avec Marcel dès son arrivée. Il lui a tendu la main et s’est présenté spontanément. Ils ont rapidement acquis une compréhension et un respect mutuels, ce qui a amené Al à faire part de son expérience à 12 Neighbours à d’autres personnes.

Al a l’assurance que s’il lui arrivait quelque chose, sa fiancée Chanda serait en sécurité, entourée d’une communauté qui la soutiendrait.
Al a l’assurance que s’il lui arrivait quelque chose, sa fiancée Chanda serait en sécurité, entourée d’une communauté qui la soutiendrait.

Al a rencontré des politiciens et a prononcé des discours, et il a su présenter l’expérience qui se vit à 12 Neighbours de manière personnelle.

Sur une note touchante, Al exprime toute sa reconnaissance à Marcel.

« Marcel a fait en sorte que je ne sois plus invisible, et lorsque je le vois, j’ai un grand sourire sur le visage. C’est une grande source d’inspiration. »

Les travaux touchent à leur fin. Marcel est impatient d’accueillir davantage de personnes dans la communauté et de leur offrir un endroit sûr où s'épanouir, guérir et envisager un avenir meilleur.

Quant à Al, lorsqu’on lui demande ce qui l’attend dans l’avenir, il répond en souriant : « Mon avenir, c’est 12 Neighbours! ».

 

FAITS SAILLANTS

  • 12 Neighbours a reçu du financement dans le cadre de l’Entente bilatérale conclue entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement et le Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.
  • L’ensemble résidentiel a également été soutenu par le Fonds national de co-investissement pour le logement. Cette initiative de la Stratégie nationale sur le logement vise à soutenir les ensembles résidentiels qui cherchent à répondre aux besoins des personnes vulnérables au Canada, notamment les mères monoparentales, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants, les personnes âgées et les nouveaux immigrants. Environ le tiers des nouveaux logements seront destinés aux familles noires.
  • 12 Neighbours inc. est un organisme sans but lucratif. La Lebrun Family Foundation a fourni 2 millions de dollars en financement initial pour l’ensemble résidentiel 12 Neighbours.