l’Incitatif à l’achat d’une première propriété | Un chez-soi d'abord
Skip to main content
 

Trousse des conseillers en prêts hypothécaires pour l’Incitatif à l’achat d’une première propriété

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété permet à des gens de partout au Canada d’acquérir leur première maison. Le programme offre un montant de 5 ou 10 % du prix d’achat de l’habitation pour la mise de fonds. Une mise de fonds plus élevée réduit vos coûts liés au prêt hypothécaire, ce qui rend l’achat d’une propriété plus abordable.

DE QUELLE FAÇON L’INCITATIF ME PERMET-IL D’AIDER MES CLIENTS?

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété permet à des gens de partout au Canada d’acquérir leur première maison. Le programme offre un montant de 5 ou 10 % du prix d’achat de l’habitation pour la mise de fonds. Cette addition à la mise de fonds réduit les coûts liés au prêt hypothécaire, ce qui rend l’achat d’une propriété plus abordable.

L’Incitatif permet aux jeunes Canadiens d’accéder à la propriété d’une façon financièrement responsable et abordable. Statistiquement, il s’agit du groupe démographique ayant le plus faible pourcentage de propriétaires. 

QUE DOIS-JE SAVOIR AU SUJET DE L’INCITATIF?

  • Le financement total est de 1,25 milliard de dollars sur 3 ans.  
  • Le gouvernement du Canada assume le risque et partage l’appréciation et à la dépréciation de la valeur de la propriété au remboursement. 
  • L’Incitatif constitue un prêt hypothécaire de second rang sur le titre de propriété. Il n’implique pas de versements réguliers de capital. Le prêt ne porte pas intérêt et sa durée maximale est de 25 ans.
  • Un transfert est considéré comme une vente. Dans ce cas, l’Incitatif devra être remboursé.

Prêt hypothécaire – Faits saillants :

  • Les prêts hypothécaires doivent être admissibles à l’assurance prêt hypothécaire de Canada Guaranty, de la SCHL ou de Genworth. Le prêt hypothécaire de premier rang doit représenter plus de 80 % de la valeur de la propriété. Il est assujetti à une prime d’assurance prêt hypothécaire.
  • La prime est fondée sur le rapport prêt-valeur du prêt hypothécaire de premier rang seulement. C’est-à-dire le montant du prêt hypothécaire de premier rang divisé par le prix d’achat. Le montant de l’Incitatif est inclus dans la mise de fonds totale.
  • Les primes d’assurance prêt hypothécaire peuvent varier selon l’assureur et être assujetties à des taxes provinciales. 
  • L’emprunt total est limité à quatre fois le revenu admissible. Le total du prêt hypothécaire assuré et du montant de l’Incitatif ne peut pas représenter plus de quatre fois le revenu admissible total (montant de la prime d’assurance prêt hypothécaire exclu).
  • Le seuil maximal des rapports d’amortissement de la dette dépend des exigences imposées par les prêteurs et les assureurs de prêts hypothécaires, et ne s’applique qu’au prêt hypothécaire de premier rang.
  • Vous pouvez transférer un prêt de premier rang à une autre institution financière sans avoir à rembourser un prêt hypothécaire avec participation (l’« Incitatif »). Les modalités du prêt de premier rang ne peuvent pas être modifiées.

Mise de fonds

  • La mise de fonds minimale est de 5 % de la première tranche de 500 000 $ de la valeur d’emprunt. Elle est de 10 % pour la valeur d’emprunt supérieure à 500 000 $.
  • Pour les immeubles de 3 et 4 logements, la mise de fonds minimale est de 10 %.
  • L’emprunteur doit répondre aux exigences de la mise de fonds minimale provenant de fonds traditionnels (des économies, un retrait ou la liquidation d’un régime enregistré d’épargne retraite [REER] ou un don non remboursable d’un proche parent).

Détails du remboursement

  • L’emprunteur doit rembourser l’Incitatif après 25 ans, ou lorsque la propriété est vendue, selon la première de ces éventualités.
  • L’acheteur peut rembourser la totalité de l’Incitatif en tout temps, sans pénalité pour remboursement anticipé. 
  • Avant de vendre la propriété, l’emprunteur doit obtenir l’approbation de l’administrateur du programme. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section 7.12 du Manuel des politiques opérationnelles.
  • Si un remboursement est nécessaire, il est calculé en fonction du pourcentage de l’Incitatif reçu et de la juste valeur marchande de la propriété.
  • L’administrateur du programme collaborera au cas par cas avec les emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières afin de trouver des solutions de remboursement.
  • Le refinancement du prêt hypothécaire de premier rang n’entraînera pas le remboursement de l’Incitatif.
  • Le transfert entraîne le remboursement de l’Incitatif.

Y A-T-IL DES DOCUMENTS QUE JE PEUX UTILISER?

Utilisez ces documents d’information pour aider vos clients à mieux comprendre l’Incitatif.

Faits saillants du programme (PDF)

Processus de demande - Illustration interactive (PDF - Télécharger)

Manuel des politiques opérationnelles (PDF)

Questions et Réponses (PDF)

Liste de vérification du prêteur (PDF)

Exemples d’Incitatif à l’achat d’une première propriété (PDF).


Utilisez ces formulaires de demande et ces documents juridiques pour aider votre client à soumettre sa demande d’Incitatif.

Trousse d’information pour l'IAPP - PHP (PDF) - à compléter par l’emprunteur, à être remis au notaire / l’avocat

IAPP - Attestation et consentement (PDF) - à compléter par l’emprunteur, à remettre à l’institution financière

Avez-vous encore des questions sur l’Incitatif à l’achat d’une première propriété?

Appelez-nous au

1-877-884-2642.

 

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.