Rapport et recommandations à l’intention du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique
Skip to main content

Rapport et recommandations à l’intention du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

L’une des tâches du Conseil national du logement est de cerner les lacunes de la Stratégie nationale sur le logement. Les conditions de logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique sont considérées comme une lacune critique.

La situation des Autochtones vivant dans les régions urbaines, rurales et nordiques est grave. L’itinérance, les logements insalubres et inabordables, le surpeuplement et les logements inappropriés sur le plan culturel font partie des difficultés auxquelles font face les peuples et les communautés autochtones.

Par l’entremise du Groupe de travail sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique, le Conseil a préparé un rapport final contenant 4 recommandations à l’intention du ministre, notamment :

  1. Création d’un organisme national responsable du logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique
  2. Établissement d’un mécanisme provisoire pour financer les besoins immédiats
  3. Investissement immédiat et durable dans le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique
  4. Consultation accrue pour comprendre l’itinérance en milieux urbain, rural et nordique

Ces recommandations sont l’aboutissement d’une année de travail. Ces travaux comprennent la production d'un rapport de recherche préliminaire, la consultation d’experts clés au moyen de tables rondes, une analyse et une ébauche de recommandations, et des échanges supplémentaires avec des experts clés au moyen de discussions ciblées.

Le rapport a été envoyé au ministre pour examen.

Pour en savoir plus sur ce domaine prioritaire, veuillez consulter le rapport.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées sur cette page Web ou par l’intermédiaire de celle-ci sont uniquement celles du Conseil national du logement et ne représentent ou ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle du gouvernement du Canada ou de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le Conseil national du logement n’agit ni ne parle au nom du gouvernement du Canada ou de la SCHL.

Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.