Plateforme de partage de logement : une solution abordable
Skip to main content

Plateforme de partage de logement : une solution abordable

11 juillet 2024

EN BREF

Precious Kamanga (au centre) a trouvé un logement sûr et abordable grâce à Raymond et Swartika Deo ainsi qu’à la plateforme de partage de logement Sparrow.
Precious Kamanga (au centre) a trouvé un logement sûr et abordable grâce à Raymond et Swartika Deo ainsi qu’à la plateforme de partage de logement Sparrow.

Lorsque Precious Kamanga est arrivée à Vancouver, elle a rapidement compris pourquoi cette ville est reconnue comme l’une des moins abordables du Canada. Venue au Canada pour étudier à la maîtrise à l’Université Canada West, elle a d’abord séjourné dans une résidence étudiante. Cependant, cette solution ne répondait pas à ses besoins.

« Je ne m’y sentais pas à l’aise, et pour la superficie, c’était très cher. »

Elle a décidé de chercher une autre solution, mais il s’est avéré difficile de trouver un logement abordable et de qualité convenable. Elle a essayé plusieurs plateformes et s’est heurtée à différentes formes de discrimination.

« J’étais stressée, affirme Precious. Je n’avais jamais vécu de stress dans ma vie avant cette période. » 

Nous savons qu’il faut accroître l’offre de logements…De notre côté, nous proposons une solution complémentaire. Nous cherchons à mieux utiliser l’offre existante.
–Oren Singer, cofondateur et chef de la direction, Sparrow

La plateforme de partage de logement Sparrow a attiré son attention. Elle a aimé qu’on tienne compte de ses préférences en matière de mode de vie et lui propose un hôte compatible. L’environnement sûr et accueillant offert par Sparrow lui a aussi plu : tous les hôtes sont présélectionnés et vérifiés avant que leur logement ne soit répertorié. Elle a aussi aimé le fait que la plateforme favorise la diversité et l’inclusion.

Sparrow a examiné les informations fournies par Precious et l’a mise en relation avec Swartika Deo, qui vit à Surrey avec son mari et leur fille.

L’équipe de Sparrow envisage de rendre la plateforme de partage de logement accessible dans tous les quartiers qui en auraient besoin. Leur population bénéficierait de nouvelles possibilités de logement, d’une stabilité financière renforcée et de liens sociaux accrus. De gauche à droite : Karine Shvartsberg, associée aux ventes, Oren Singer, cofondateur et chef de la direction, et Joanne Szeto, spécialiste du marketing numérique.
L’équipe de Sparrow envisage de rendre la plateforme de partage de logement accessible dans tous les quartiers qui en auraient besoin. Leur population bénéficierait de nouvelles possibilités de logement, d’une stabilité financière renforcée et de liens sociaux accrus. De gauche à droite : Karine Shvartsberg, associée aux ventes, Oren Singer, cofondateur et chef de la direction, et Joanne Szeto, spécialiste du marketing numérique.

Sparrow’s Concept

  • Sparrow (en anglais seulement) est une plateforme novatrice de partage de logement. Elle tire parti des espaces résidentiels sous-utilisés partout au Canada afin d’offrir des chambres vacantes en location.
  • L’entreprise cherche à réduire 2 crises parallèles : le problème d’abordabilité du logement et la solitude.
  • Actuellement présente dans les régions du Grand Vancouver et du Grand Toronto, l’entreprise a déjà formé plus de 500 jumelages.

Dans le contexte de la crise de l’abordabilité du logement et de la pénurie de logements, Oren Singer, cofondateur et chef de la direction de Sparrow, déclare : « Nous devons examiner d’autres moyens d'aider les gens à trouver un logement. »

« Nous savons qu’il faut accroître l’offre de logements, affirme Oren. Et il existe d’incroyables initiatives qui favorisent les nouvelles constructions. De notre côté, nous proposons une solution complémentaire. Nous cherchons à mieux utiliser l’offre existante. »

Il y a environ 12 millions de chambres vacantes au Canada. Selon Oren, exploiter ne serait-ce qu’une fraction de ces espaces inutilisés permettrait d’augmenter rapidement l’offre de logements. Une telle initiative devrait faire partie de la solution pour comblerles écarts dans l’offre d’ici 2030.

Bienfaits sociaux

Les avantages du partage de logement vont au-delà du loyer abordable. En permettant aux gens d’avoir de la compagnie, cette solution peut réduire l’isolement social. Selon Sparrow, 2 jeunes sur 5 au Canada éprouvent un grand sentiment d’isolement.

Dans certains cas, le partage de logement peut aussi aider les personnes âgées qui souhaitent rester dans leur logement, mais qui auraient besoin d’un coup de main au quotidien.

Precious vit avec Swartika depuis près de 1 an et a maintenant l’impression de faire partie de la famille.

« Je considère Swartika comme une mère, parce qu’elle occupe une place importante dans ma vie, chose à laquelle je ne m’attendais pas. Je sais que je suis en sécurité avec elle. Je suis en sécurité chez elle », confie Precious.

Vivre avec Swartika et sa famille a éliminé le stress lié à la recherche d’un logement abordable et a permis à Precious de se concentrer sur ses études.
Vivre avec Swartika et sa famille a éliminé le stress lié à la recherche d’un logement abordable et a permis à Precious de se concentrer sur ses études.

Precious affirme que vivre avec la famille de Swartika a aussi eu une incidence importante sur ses études.

« Ils font tout pour me soutenir. Ils me fournissent tout ce dont j’ai besoin, que ce soit pour l’école ou le travail. J’ai de très bons résultats scolaires. »

Selon Precious, il est important, surtout pour les étudiants, d’avoir un logement stable et permanent où s’épanouir.

Swartika considère Precious comme une deuxième fille. À Noël, elle achètera un cadeau pour son mari, un pour sa fille et un pour Precious.

Precious est la troisième personne aux études que Swartika et sa famille accueillent dans leur foyer par l’intermédiaire de Sparrow.

« Si l’on est gentil, les autres le seront en retour, affirme Swartika. Precious est incroyable. »

Comme la famille de Precious ne vit pas au Canada, Swartika est en mesure de lui offrir un environnement familial favorable.
Comme la famille de Precious ne vit pas au Canada, Swartika est en mesure de lui offrir un environnement familial favorable.

Il est important pour Swartika de faire en sorte que les étudiants qu’elle héberge se sentent comme à la maison. Elle leur fait à manger et les conduit à l’école. Elle a même aidé Precious à trouver 2 emplois. Elle est présente pour apporter son soutien, car elle sait que ses parents sont loin.

« Je l’aide, mais elle m’aide aussi », raconte Swartika.

Récemment, le mari de Swartika a subi une greffe de rein. Elle dit que Precious l’a beaucoup aidée à la maison et qu’elle est aussi de très bonne compagnie pour son mari. Elle aime que quelqu’un d’autre reste à la maison avec lui quand elle travaille.

Swartika affirme que Precious est d’une grande aide à la maison et qu’elle a apporté son soutien à son mari lorsqu’il avait un problème de santé.
Swartika affirme que Precious est d’une grande aide à la maison et qu’elle a apporté son soutien à son mari lorsqu’il avait un problème de santé.

Une expérience qui change une vie

Swartika jongle avec plusieurs emplois pour arriver à payer les factures médicales et les dépenses domestiques. Louer ses chambres libres à l’aide de Sparrow lui a procuré un répit financier. Elle estime que cette expérience a changé sa vie.

Grâce à l’expérience positive qu’elle a vécue avec sa famille d’accueil, Precious prévoit rester au Canada lorsqu’elle aura terminé ses études en octobre.

« Tant que je serai en Colombie-Britannique, ce sera chez moi. »

FAITS SAILLANTS

  • Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la SCHL, était heureux d’appuyer Sparrow dans le cadre de l’Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement.
  • Dans le cadre d’un partenariat privé-public unique, la SCHL et Accenture ont fourni des fonds pour la mise en marché du concept de Sparrow.

VOIR AUSSI