Construire des logements pour un avenir stable | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

28 novembre 2017

Un artisan local jette les bases d’un avenir stable

Au cours des dix dernières années, Dave Gillis et son équipe ont construit plus de 20 habitations pour des personnes dans le besoin. Cet artisan néo-écossais de 72 ans, habitant de Sydney, est résolu à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.

Il travaille actuellement avec Shaun MacLean de Pathways Cape Breton, un programme qui vient en aide aux personnes ayant une maladie mentale et qui se remettent d’une dépendance. Dave construit des logements pour les clients d’un programme qui offre du soutien aux personnes ayant une maladie mentale et, aujourd’hui, Shaun et lui visitent leur plus récent chantier.

Blotti au cœur d’un quartier résidentiel paisible, l’immeuble qui est constitué de deux unités de 56 m2 (600 pi2) accueillera des personnes qui s’efforcent de se remettre sur pieds et qui vont et viennent dans le réseau de la santé mentale. « Leur domicile leur procure une stabilité et les aide à réintégrer la société », explique Shaun.

Au départ, la collaboration entre Dave Gillis et Pathways devait se limiter à un seul contrat, mais elle est rapidement devenue permanente. Rien d’étonnant, vu le parcours de l’entrepreneur dont la famille a beaucoup œuvré dans le mouvement coopératif en Nouvelle-Écosse. Gillis a toujours été imprégné d’un esprit altruiste.

« De Sydney à Antigonish, les gens s’entraidaient pour vivre », précise-t-il.

Ces mêmes valeurs alimentent aujourd’hui une collectivité stable accueillant des personnes qui, faute de soutien, se retrouveraient à l’hôpital ou en situation de crise.

Bien qu’ils aient hâte de terminer les logements pour leurs clients, Dave et son équipe bâtissent ces maisons avec le même souci du détail et de la qualité que pour tout autre client. En fait, pendant sa visite du chantier, il mentionne qu’il ira chercher des volets à l’entrepôt.

Pourquoi? Parce qu’ils ajouteront une « un peu de charme ».

Comme leur leader, toute l’équipe est constituée de gens qui donnent de leur mieux. « Ce sont des gens travaillants qui ont le cœur à la bonne place, qui sont conscients de leur apport dans la vie des plus démunis, mais qui savent rester humbles, » ajoute Dave.

À la fin d’une longue journée, Dave Gillis s’apprête à rentrer chez lui. Mais il a encore du pain sur la planche… Ou plutôt, trois dindes à faire rôtir pour une œuvre de bienfaisance locale.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada par l’entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable conclue entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Nouvelle-Écosse. Il a également été rendu possible grâce à Pathways Cape Breton et leurs partenaires communautaires, notamment New Dawn Enterprises, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et la Cape Breton Regional Hospital Foundation.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.