Nouvelle vie pour une collectivité du Québec | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

11 Décembre 2017

Revitalisation d’un quartier des années 1950 au Québec

Au nord de Montréal, dans la ville de Laval au Québec, se trouve Les Immeubles Val-Martin, un ensemble de 534 logements construits au milieu des années 1950 qui ont été convertis en logements sociaux plus tard. Depuis plusieurs années, de l’humidité et de la moisissure sont présentes dans de nombreuses unités de cet ensemble immobilier de plus de 17 hectares. Pour remédier à la situation, un projet de reconstruction d’une partie de cet ensemble immobilier a été lancé.

Les travaux de reconstruction permettront d’améliorer la qualité de ces logements abordables et de revitaliser une collectivité au centre de Laval. Dans ce plan, il est prévu de démolir les logements aux prises avec des problèmes de moisissures et de les reconstruire. Grâce à l’apport financier offert par le gouvernement fédéral en 2016, 124 unités seront rebâties d’ici le printemps 2019.

Une fois l’ensemble immobilier Les Immeubles Val-Martin reconstruit, il sera véritablement un quartier écoresponsable. En plus de caractériser l’ensemble entre autres par un rendement énergétique accru du site et des immeubles individuels qui le forment, le plan prévoit également des travaux visant à assurer la gestion de l’eau de pluie de manière écologique.

L’ensemble de logements abordables a de nombreux partenaires. Un nouveau centre communautaire centralisé sera bâti par la Ville de Laval et 233 nouvelles unités seront ajoutées sur ce site. Ceci permettra aux résidents d’avoir accès à des services publics essentiels.

Il s’agit d’un projet majeur pour les résidents de Laval. Les divers ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) et l’Office municipal d’habitation de Laval ont tous collaboré à ce projet et les résidents, les locataires et des organismes communautaires y ont contribué.

La Société d'habitation du Québec est propriétaire des Immeubles Val-Martin et l’Office municipal d’habitation de Laval est responsable de la gestion des immeubles. En janvier 2017, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement important dans le projet. Dans le passé, dans le cadre de l’Entente 2016 concernant le Fonds consacré à l’infrastructure sociale (FIS), une contribution financière fédérale de 94,5 millions de dollars a été consentie pour la rénovation et la modernisation du parc de logement social conjoint au Québec. De cette enveloppe, un total de 18,2 millions a été consacré aux Immeubles Val-Martin.

L’Entente 2016 concernant le FIS a été conclu entre la Société canadienne d’hypothèque et de logement et la Société d’habitation du Québec en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.