Les Habitations Le Domaine à Montréal | Un chez-soi d’abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

28 février 2018

Nouvelle ère pour un ensemble de logements à Montréal

Depuis plus de 50 ans, une communauté dynamique s’est épanouie dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Les Habitations Le Domaine se trouvent au cœur de ce quartier arboré. Cet ensemble de plusieurs immeubles compte 726 logements abordables. Il offre un accès facile au transport en commun, aux commerces, aux parcs et aux espaces récréatifs.

Le promoteur de logements abordables Bâtir son quartier a pris des mesures pour préserver l'ensemble et l’acheter par l’entremise d’un organisme sans but lucratif affilié, Gérer son quartier."

Bâtir son quartier a réalisé plus de 420 coopératives d’habitation  ou ensembles sans but lucratif. Cela représente près de 12 000 logements à Montréal. Pour l’organisme, l’aménagement des quartiers consiste souvent à aider les gens à demeurer chez eux ou dans leur collectivité. Leurs ensembles contribuent au développement de milieux de vie solidaires pour les ménages à revenu faible ou moyen.

Une collaboration innovante

L’intention de Bâtir son quartier d’acquérir l’ensemble résidentiel a déclenché un effort de collaboration considérable.

« Cette acquisition représente une victoire collective rendue possible grâce à la collaboration et à l’ouverture de partenaires engagés comme la Société canadienne d’hypothèques et de logement », rappelle Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Le Fonds Immobilier de Solidarité FTQ, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Caisse d’Économie Desjardins des Travailleuses et Travailleurs Unis se sont également joints à la SCHL.

« La confiance des partenaires et des acteurs du milieu nous donne le pouvoir de réaliser des ensembles d’habitation communautaires exceptionnels », poursuit Mme Cyr.

Grâce au travail et à la persévérance d’une équipe dévouée, l’avenir des Habitations Le Domaine est plus prometteur que jamais. Près d’un an après l’achat de l’ensemble par Bâtir son quartier, les résidents et la communauté continuent de s’épanouir.

Ce projet a aussi reçu le soutien de la Société canadienne d’hypothèques et de logement grâce à l’assurance prêt hypothécaire qui offre des assouplissements relatifs aux logements abordables. Il a aussi reçu le soutien du Fonds Immobilier de Solidarité FTQ, de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Caisse d’Économie Desjardins des Travailleuses et Travailleurs Unis.