Diplômés en logement des Premières Nations | Un chez-soi d'abord
Skip to main content
Transcription

(Texte à l’écran : Au cours des 18 derniers mois, 14 professionnels du logement des Premières Nations ont travaillé à l’obtention d’un certificat en gestion d’habitations.)
(Texte à l’écran : Aujourd’hui, ils sont les premiers diplômés du programme.)

(La musique diminue progressivement)

(Image : Panoramique des dépliants étalés sur une table. La couverture des dépliants se lit comme suit : « Cérémonie de remise des certificats ». La vidéo passe ensuite à un montage d’images des étudiants en toge de diplômé qui arrivent à la cérémonie de remise des certificats et font prendre leur photo. Les diplômés souriants se rassemblent pour une photo de groupe. La vidéo passe ensuite à la salle de banquet pour la cérémonie. Dans la salle de banquet, la vidéo montre un tambour cérémonial des Premières Nations avant de passer à des images de la famille et des amis présents à l’événement. La maîtresse de cérémonie prend la parole pendant que la vidéo continue de montrer des images des familles et des amis.

00:34
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à cette fabuleuse célébration.

(Image : La femme qui est en train de parler, Lauren Bishop, apparaît à l'écran. Elle est debout au lutrin à côté des diplômés.)

(Texte à l’écran : Lauren Bishop, Southern Alberta Institute of Technology)

00:38
La cérémonie d’aujourd’hui célèbre le travail acharné, les longues heures…

(Image : Une séquence vidéo des étudiants assistant à un cours apparaît à l’écran. Gros plan d’une main écrivant des notes sur une carte, suivi d’une séquence montrant deux femmes en train de faire un devoir. On voit ensuite un instructeur debout à côté d’un groupe d’étudiants assis autour de la table. L’instructeur donne des conseils sur le projet de classe aux étudiants. Les étudiants travaillent en groupe tout en discutant des exercices de leur cours.

00:42
…le sacrifice et le dévouement que ces étudiants ont manifestés au cours des 18 derniers mois. Ils ont consacré temps et énergie à l’apprentissage et à l’étude des documents qui leur ont permis de renforcer leurs compétences en gestion d’habitations.

(Image : Deux diplômés debout derrière le lutrin sur la scène à la cérémonie de remise des certificats. Une des diplômés, Connie Kaysaywaysemat, prend la parole.

00:58
Je m’appelle Connie Kaysaywaysemat et je vous présente Kevin Arcand.

(Image : Gros plan d’un dossier noir contenant un certificat. On voit ensuite l’image d’une diplômée souriante sur scène à la cérémonie.)

01:02
Nous sommes fiers d’être ici devant vous aujourd’hui et de représenter notre promotion.

(Image : Kevin Arcand, l’autre diplômé au lutrin, prend la parole pendant que la vidéo le montre en train de se rendre sur scène pour accepter son certificat. Plan d’ensemble des diplômés assis sur scène. Ils semblent transportés de joie par la cérémonie. Un diplômé applaudit en regardant ses collègues étudiants recevoir leur certificat. Un diplômé sourit en recevant son certificat.)

01:10
Notre groupe est spécial et unique, car nous venons tous de différentes collectivités avec des cultures, des langues et des antécédents différents. Pourtant, nous partageons tous les mêmes passions, les mêmes préoccupations et les mêmes problèmes concernant le logement et les communautés des Premières Nations.

(Image : Kevin Arcand, l’homme qui parle au lutrin, apparaît à l’écran.

01:23
Il nous incombe d’aider nos communautés en sensibilisant nos membres aux défis en matière de logement que nous devons surmonter en tant que membres des Premières Nations.

(Image : On entend la voix de Connie Kaysaywaysemat qui parle au lutrin pendant que d’autres diplômés reçoivent leurs certificats. Ils sourient et serrent la main de la personne qui remet les certificats. Transition à une image de Connie Kaysaywaysemat assise avec sa famille et ses amis pour une photo de groupe. La vidéo montre ensuite un diplômé en train de serrer Linda Hunt dans ses bras, l’une des enseignantes du programme, sur la scène.)

01:29
Nous espérons que tous les diplômés d’aujourd’hui prendront un moment pour remercier toutes les personnes qui les ont soutenus, car nous n’en serions peut-être pas arrivés là sans leur aide.

(Image : Kevin Arcand prend la parole au lutrin.)

01:41
Je tiens surtout à féliciter chacun et chacune d’entre vous. Vous avez travaillé fort pour être ici aujourd’hui. Vous avez mérité cette célébration, et c’est important.

(Image : Les diplômés sont debout sur la scène, et la vidéo fait un panoramique révélant l’auditoire qui les applaudit.)

01:49
Félicitations à toutes et à tous. Je vous souhaite une excellente soirée.

(Image : Linda Hunt prend la parole à l’écran.)

(Texte à l’écran : Linda Hunt, instructrice principale, Programme de formation des gestionnaires d’habitations)

01:53
Nous avons passé beaucoup d'heures ensemble. Mes anciens étudiants sont maintenant mes collègues et j’ai hâte de pouvoir collaborer avec eux dans le cadre de cette nouvelle relation.

(Image : Linda Hunt continue de parler; la vidéo la montre en train de serrer la main d’une diplômée et de l’étreindre sur scène pendant la cérémonie.)

02:02
Je me sens toujours très émue, car je partage les sentiments de mes étudiants, et c'est difficile pour moi de les voir partir. Je suis super excitée que tout soit finalement terminé. Je suis si heureuse.

(Image : La vidéo montre un diplômé en train de serrer des mains lors de la cérémonie. Le diplômé parle ensuite à l’écran avec sa famille à ses côtés.)

02:11
Je suis super excité que tout soit finalement terminé. Je suis si heureux.

(Le volume de la musique augmente.)

(Image : Dans un plan d’ensemble au ralenti, les diplômés apparaissent sur scène lors de la cérémonie en train de célébrer en jetant leurs mortiers en l’air. Gros plan des mains des membres de l’auditoire qui applaudissent. Les diplômés s’étreignent et se serrent la main à la fin de la cérémonie. Fondu au blanc de l’image.)

(Texte à l’écran : #Stratégienationalesurlelogement chezsoidabord.ca)

(Image : Fondu du texte et des logos du gouvernement du Canada et de la SCHL. Fondu au blanc de tous les textes et graphiques.)

(La musique s’estompe progressivement.)

Partagez cette histoire

21 mars 2018

Premiers diplômés en gestion du logement des Premières Nations

« Je suis surexcité, dit Kyle Eagletail de la Nation Tsuut’ina lors de sa remise de diplôme à Edmonton, en Alberta. Je suis si heureux! »

Avec 13 autres professionnels du logement des Premières Nations, Kyle a traversé la scène lors de la première cérémonie de remise des diplômes du programme de certification des gestionnaires d’habitations. La cérémonie a attiré un auditoire de plus de 100 personnes, composé d’amis et de membres de la famille.

Sur une période de 18 mois, des étudiants de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Yukon ont suivi une série de modules d'apprentissage en classe d’une durée de trois jours chacun. Les sujets abordés comprenaient la gestion immobilière, les principes fondamentaux de la construction, la gestion financière et l’aménagement extérieur.

« Ces étudiants ont consacré du temps et de l'énergie pour apprendre et étudier des matières qui leur permettront de devenir de meilleurs gestionnaires d’habitations », explique Lauren Bishop, directrice du développement de la clientèle autochtone au Southern Alberta Institute of Technology.

Connie Kaysaywaysemat, de la Première Nation Carry the Kettle et Kevin Arcand, de la Première Nation Alexander ont été nommés représentants de la classe.

« Nous venons tous de communautés différentes, de cultures, de langues et de milieux variés, affirme Kevin. Néanmoins, nous partageons les mêmes passions et sommes tous confrontés aux mêmes préoccupations et aux mêmes problèmes sur le plan du logement dans les collectivités des Premières Nations. »

Les cours ont déjà commencé pour la deuxième cohorte d'étudiants et la prochaine remise de diplômes est prévue pour 2019.

Félicitations aux diplômés :

Greg Adams, Première Nation Athabasca Chipewyan (Fort Chipewyan, Alberta)
Kevin Arcand, Première Nation Alexander (Edmonton, Alberta)
Cheryl Badger, Nation crie de Kehewin (Bonnyville, Alberta)
Chantel Bastien-Provost, Nation Piikani (Lethbridge, Alberta)
Kyle Eagletail, Nation Tsuut’ina (Calgary, Alberta)
Travis Eldridge, Nation crie de Woodland (Peace River, Alberta)
Tasha Fox, Teslin Tlingit Council (Whitehorse, Yukon)
Connie Kaysaywaysemat, Première Nation Carry the Kettle (Fort Qu’Appelle, Saskatchewan)
Pam Kootenay, Nation crie d’Enoch (Edmonton, Alberta)
Sonya Large, Nation crie de Saddle Lake (St. Paul, Alberta)
Trevor Larocque, bande Louis Bull (Red Deer, Alberta)
Clarence Stonechild, Première Nation Okanese (Fort Qu’Appelle, Saskatchewan)
Lonnie Willier, Première Nation Kapawe’no (Slave Lake, Alberta)
Trina Young, Nation crie de Sturgeon Lake (Grande Prairie, Alberta)

Le programme de certification des gestionnaires d’habitations a été financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement en partenariat avec le Southern Alberta Institute of Technology, le First Nations Technical Services Advisory Group et Services aux Autochtones Canada.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.