Projet de logements conteneurs de Tofino | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

2 mai 2018

Des diplômés en construction font revivre des conteneurs

Jon David est un jeune homme plein d’humour des Premières Nations qui a déjà expérimenté plusieurs carrières. Après avoir découvert ses atouts, Jon est sûr d’avoir trouvé sa voie dans la menuiserie. Originaire de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, Jon travaille près de chez lui sur l’un des projets d’habitation les plus novateurs en Amérique du Nord.

« Je suis reconnaissant d’avoir autant de travail régulier ici, et ce n’est pas un mauvais endroit pour un bureau », dit-il en regardant le paysage de la côte ouest de l’île.

Dans la ville pittoresque de Tofino, les membres de la Première Nation de Tla-o-qui-aht sont les premiers à utiliser des nouvelles techniques de construction de logements. Ils convertissent des conteneurs d’expédition usagés en 21 nouvelles unités locatives abordables pour leur communauté en pleine croissance.

Au début de 2017, Jon a terminé un programme intensif de six semaines de formation en construction au North Island College afin de se préparer à la construction. Ce programme unique en son genre est appuyé par le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Grâce au programme, des étudiants ayant des niveaux d’expérience différents acquièrent une multitude de compétences techniques et de certifications en matière de sécurité. Ils améliorent également leur compréhension des pratiques de gestion, d’administration et d’entretien des logements.

« Le programme leur ouvre vraiment les yeux », déclare Matt Seitcher, directeur de la construction de l’ensemble. « Les gars commencent à comprendre la structure et les processus qui permettent d’obtenir les cartes de qualification, les permis et les sceaux nécessaires pour aller de l’avant dans le milieu du travail. »

Membre de la Première Nation Tla-o-qui-aht et vétéran de l’industrie, Matt travaille avec la bande depuis plus de 4 ans. Il considère le projet comme un excellent outil d’enseignement.

« Quand on construit quelque chose que personne d’autre n’a essayé auparavant, il y a une courbe d’apprentissage considérable », explique-t-il. « Tout le monde acquiert constamment de nouvelles compétences. »

De retour sur le chantier, Jon travaille en équipe avec quelques-uns des autres étudiants du programme de formation. « C’est formidable que nous puissions rester ensemble comme une seule unité », dit-il. Lorsqu’ils termineront le projet actuel dans quelques mois, il y aura déjà du travail local qui les attendra.

« C’est vraiment agréable de voir ce que nous avons appris - ces compétences - rester dans la communauté », dit Jon.

Le projet de logements en conteneurs devrait être terminé à l’été 2018. Conçu principalement pour les travailleurs saisonniers de Tofino, les logements sont accessibles à tous les membres de la communauté et seront loués par l’entremise du service de logement de Tla-o-qui-aht. 

Jon et deux des étudiants du programme de formation sont occupés à bâtir des carrières dans l’industrie de la construction. Tirant parti de la précieuse formation en cours d’emploi, ils ont l’intention de poursuivre le perfectionnement de leurs compétences et d’obtenir d’autres cartes de qualification en construction au North Island College.

Plusieurs sources de financement ont contribué à la réalisation de ce projet. Pour en savoir davantage, consultez les sites suivants :