La coop Milton Parc de Montréal a 30 ans | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

29 juin 2018

Une coopérative de Montréal célèbre 30 ans de vivre-ensemble

Les résidents affluent dans les rues pour la fête annuelle du quartier Milton Parc, une activité importante cette année. La Communauté Milton Parc, constituée de 15 coops et de 6 organismes sans but lucratif d’habitation, a 30 ans.

Constitué dans les années 80, Milton Parc est née de la volonté de préserver des logements historiques et abordables de Montréal. Aujourd’hui, ses 616 logements coopératifs logent 1 500 résidents.

France habite à Milton Parc depuis 22 ans et a tissé des liens profonds avec la collectivité. Cette mère retraitée de quatre enfants passe ses samedis à préparer des repas pour les itinérants.

« Ces personnes vivent dans ce quartier, précise France, ils font partie de notre communauté. Il était clair que nous devions tout faire pour les aider. »

L’initiative de servir des repas vient de Solidarité Milton Parc, un organisme communautaire qui aide les personnes à risque dans Milton Parc et les quartiers avoisinants. Il a été mis sur pied grâce à des résidents de Milton Parc.

Avant d'emménager dans une des coopératives d'habitation du quartier, soit La Petite Cité, France habitait assez loin de son travail et des écoles de ses enfants. En tant que mère monoparentale de 2 enfants adoptés, un de Roumanie et l’autre du Cambodge, le trajet quotidien constituait une perte de temps et d’argent. La coopérative de Milton Parc offrait un coût de la vie moins élevé et un trajet plus court.

Il y avait aussi d’autres avantages. Dès le moment où elle a emménagé, France s’est sentie chez elle. Ce fut pour elle l’occasion de partager les défis de sa vie de mère célibataire tout en redonnant à d’autres personnes dans des situations semblables.

« L’esprit de collaboration ne date pas d’hier ici, dit France. Et c’est un puissant facteur de motivation. »

Grâce à la réduction de ses frais de subsistance, France pouvait se permettre un logement plus grand, et elle a ainsi pu adopter deux autres enfants originaires du Québec et du Cambodge.

« Milton Parc m’a permis de réaliser tellement de choses que je n’aurais sans doute pas pu accomplir autrement. »

La fête annuelle de Milton Parc n’est qu’une des nombreuses activités prévues cet été à l’occasion du 30e anniversaire du quartier. Des activités auxquelles France est impatiente de participer.

« C’est un quartier extraordinaire, affirme-t-elle. Il fait partie de ma vie. »

Milton Parc est la plus importante coopérative d’habitation en Amérique du Nord. Pendant plus de 30 ans, les 15 coopératives et 6 organismes sans but lucratif qui composent la Communauté Milton Parc ont obtenu des fonds de la Société canadienne d’hypothèques et de logement grâce à l’article 95 de la Loi nationale sur l'habitation du Canada.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.