Réadaptation à la maison Portage II | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

9 julliet 2018

Une maison de transition vient en aide aux toxicomanes

Le rétablissement prend différentes formes. Pour Hind, cela a commencé quand elle est venue de l’étranger au Canada pour prendre un nouveau départ.

Accepter son homosexualité dans une famille musulmane traditionnelle était difficile. Hind a commencé jeune à consommer des drogues et sa vie s’est engouffrée dans une spirale descendante.

Hind avait 17 ans lorsqu’elle est arrivée au Canada en provenance du Maroc. La transition et l’adaptation à son nouvel environnement n’ont pas été faciles. Elle a fini par atteindre le fond. Seule mais déterminée, elle a commencé à faire face à ses problèmes.

Ses grands efforts ont été récompensés. Hind s’est rendue compte un jour qu’elle était sobre depuis 14 mois, mais elle savait aussi qu’elle n’était pas guérie.

Elle est entrée à Portage, une organisation qui offre un programme de traitement aux personnes souffrant de dépendance. Hind a suivi le programme de Portage d’une durée de six mois et a pu adopter une nouvelle perspective et prendre une nouvelle orientation.

« La vie m’a offert de petits cadeaux le long de mon parcours, confie Hind. Il n’est pas facile de sortir de 15 années de mauvaises habitudes, mais Portage m’a soutenue. »

Hind habite dans la nouvelle maison de transition de Portage à Montréal : Habitations Communautaires Portage II. C’est un endroit où elle se sent en sécurité et entourée.
« Même si je ne connais pas les personnes que je croise dans le corridor, je ne peux pas m’empêcher de leur sourire et de leur dire bonjour, ajoute-t-elle. Je sais que nous partageons des expériences semblables et je sens les liens qui nous unissent. »

Dans son ancien emploi de chef cuisinière, Hind travaillait tard la nuit et avait un horaire irrégulier. Elle avait besoin de stabilité. Encouragée par un répondant, elle a postulé un poste au sein du Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi — un programme piloté par Portage, qui aide les gens à réintégrer le marché du travail.

Elle a obtenu le poste.

Hind s’épanouit dans son nouveau travail. Elle est fière d’aider les gens de Portage et de divers horizons à trouver un emploi.

C’est une expérience qui va aussi forger son avenir. Elle parle avec enthousiasme d’un retour aux études pour embrasser une carrière en travail social, par laquelle elle pourra se servir de son propre parcours pour aider les autres.

« J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. »

Cette initiative a été financée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Société d’habitation du Québec dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant l’Investissement dans le logement abordable 2014-2019.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.