Une organisation jeunesse offre du soutien | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

21 septembre 2018

Une organisation jeunesse s’implique dans le logement

Lorsqu’on demande à Lucas Frampton où il serait sans un chez-soi sûr, sa réponse est simple.

« Honnêtement, je ne le sais pas », répond l’homme de 24 ans, résident de London, en Ontario.

Lucas travaille au café YOU Made It, une entreprise commerciale de Youth Opportunities Unlimited.

« La vie quotidienne est tellement difficile sans un bon logement », explique Lucas. « C’est ce à quoi tu penses tout le temps. » Lucas le sait très bien. À l’adolescence, il a quitté un milieu familial difficile pour emménager dans un foyer de groupe.

Nikitia Carimbocas, âgée de 21 ans, travaille au café avec Lucas. Elle vient d’arriver au Canada en provenance de Trinité-et-Tobago et elle a déjà profité de plusieurs services offerts par Youth Opportunities Unlimited.

« En tant que jeune, j’ai besoin d’un propriétaire qui se soucie de moi et qui comprend que j’ai besoin de me sentir en sécurité là où je vis », raconte Nikitia.

Depuis 36 ans, Youth Opportunities Unlimited aide des jeunes comme Lucas et Nikitia à trouver un moyen d’aller de l’avant. L’organisation leur permet d’acquérir de l’expérience de travail et de développer leurs compétences, et leur offre de l’éducation et du soutien en matière de santé et de mieux-être.

« Ne pas avoir de logement empêche presque toute autre forme de progrès », estime Steve Cordes, directeur général. La plus récente initiative de l’organisation s’appelle New Addition et permettra d’offrir des logements pour les jeunes ainsi que les services nécessaires pour les couples qui ont des enfants, les mères célibataires et les futures mères.

« Ils ont d’abord besoin d’avoir accès à un logement abordable. Ensuite, leurs autres besoins peuvent être pris en compte », explique Steve.

Deux étages de New Addition permettront d’accueillir 10 partenaires communautaires qui offriront leurs services directement aux résidents, y compris des services en matière de santé, d’éducation, de formation professionnelle et de counseling en santé mentale et en toxicomanie.

« Ce sera un guichet unique », dit Steve.

Lucas est d’accord « à mille pour cent » à ce que l’organisation ajoute des logements à son offre de services. « Le logement est l’une des choses les plus importantes, sinon la plus importante », dit-il.

« Tout le monde a besoin d’un endroit où se sentir chez soi. »

Youth Opportunities Unlimited a reçu 160 900 $ au titre du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) pour aider à couvrir les coûts de rénovation d'un ancien immeuble de logements abordables en vue de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.