Les résidents de Co:Here font la communauté | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

30 novembre 2018

Des résidents créent une communauté intentionnelle variée

Co:Here aspire à être bien plus qu’un ensemble de logements abordables. L’endroit est en fait une communauté intentionnelle soigneusement entretenue par les résidents, qui viennent de différents horizons et qui ont choisi de s’y installer.  

Exploitée par la Salsbury Community Society, Co:Here était à l’origine une initiative en matière de logement de la Grandview Church. Érigé dans l’ancien stationnement de l’église, l’immeuble compte 26 logements et met à profit une approche du logement abordable axée sur le développement communautaire.

Salsbury veut faire tomber les barrières qui créent les classes sociales. Pour ce faire, l’organisme invite des personnes provenant de différents groupes socio‑économiques ou culturels à vivre ensemble comme voisins. Les résidents partagent leur quotidien, y compris la cuisine, les célébrations et la prise de décisions quant aux politiques de la maison.

Arrivée à Co:Here en février dernier, Linda fait maintenant partie des 34 résidents de l’ensemble. Elle travaille à temps partiel chez Just Catering, une entreprise sociale qui embauche des personnes aux prises avec des obstacles à l’emploi.  

Sa véritable passion est l’art. Elle adore créer des motifs abstraits et colorés sur toile. Depuis dix ans, Linda est aide-enseignante dans un programme des Vancouver Coastal Health Art Studios. L’objectif du programme est d’utiliser l’art pour aider les personnes qui ont des dépendances ou des problèmes de santé mentale.   

Un autre résident, Mike, est un membre de longue date de la communauté Burning Man et il a fièrement occupé les fonctions de Black Rock Ranger durant le festival de 2005 à 2015. Les Rangers protègent la communauté et préservent sa culture unique.

Son expérience professionnelle est variée, de la sécurité en construction aux services de consultation pour entreprises. Sa passion pour les événements en direct l’a mené à jouer différents rôles, que ce soit gréeur ou technicien en audiovisuel et en éclairage.

En 2015, Mike a subi un AVC qui a changé sa vie. Cet accident lui a laissé de graves difficultés de langage et l’a forcé à commencer à se déplacer en fauteuil roulant. Depuis, le parcours de Mike vers le rétablissement a été difficile, et il a dû déménager d’un établissement de soins pour bénéficiaires à un autre.  

Or, ici à Co:Here, Mike a trouvé bien plus qu’un endroit où recevoir des soins et des traitements : il a retrouvé une communauté et un sentiment d’appartenance. Une tribu de personnes qui se soutiennent mutuellement et qui partagent l’intendance de leur immeuble.  Mike vit à Co:Here depuis son ouverture, et il reçoit régulièrement la visite de ses vieux amis.  Mike utilise également les aires d’agrément partagées pour animer les réunions hebdomadaires d’un groupe de rétablissement pour personnes ayant subi un AVC.

Une fois par semaine, les locataires se réunissent pour préparer un repas dans la cuisine partagée. Tous ont un rôle à jouer pour que le souper soit délicieux et servi à temps.

Cette semaine, la préparation du repas est dirigée par Adam, un résident de Co:Here et chef professionnel. Adam travaille au Pacifica Treatment Centre pour les personnes aux prises avec des dépendances aux drogues et à l’alcool. Même si 30 personnes sont attendues pour le repas de ce soir, il n’est pas stressé.  

« Je crois que le fait que des personnes vivent dans des communautés comme celle-ci est généralement une bonne chose pour la société », dit‑il. « Grâce à ce modèle de logement, les besoins de première nécessité, comme la nourriture et le logement, de chacun sont comblés. De plus, j’aime créer des liens avec les différents caractères et les personnalités variées que l’on retrouve ici ».  

Ce projet a reçu du financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et de BC Housing, par l’entremise de l’Entente Canada–Colombie-Britannique concernant l’Investissement dans le logement abordable.