L’art du logement abordable | Un chez-soi d'abord
Skip to main content
 Eric se réjouit des effets positifs qu’aura l’immeuble Arts District sur les artistes qui vivent à Winnipeg ou qui sont en visite dans la ville.

Partagez cette histoire

14 juin 2019

L’art du logement abordable

L’excitation sur le visage d’Eric Plamondon est incontestable.

« Ce sera un bâtiment pas comme les autres, dit-il. Il aura un impact positif sur la vie des artistes vivant à Winnipeg ou qui sont de passage, ainsi que sur les nombreux organismes artistiques qui misent sur leurs talents. »

Eric est directeur général de Artspace, un organisme sans but lucratif fondé dans les années 1980 qui dessert plus de 45 groupes artistiques du Manitoba.

Artspace gère l’édifice historique Gault dans le quartier de la Bourse de la ville. La revitalisation des années 1970 et 1980 a remis en question la présence des nombreux artistes qui y travaillaient et y vivaient. Artspace est intervenu et a loué l’édifice pour une période de 100 ans. Cet organisme l’a transformé en un centre culturel avec des studios, des galeries et des installations multidisciplinaires pour les artistes en tout genre.

« Les arts sont un pilier fondamental d’une communauté, déclare Eric. Et les artistes ont le droit de vivre et de travailler dans les quartiers qu’ils aident à définir. »

Après avoir trouvé un foyer pour les arts, assurer un logement aux artistes n’était que l’étape naturelle suivante. « Notre vision consistait notamment à fournir aux artistes un espace de travail, mais aussi de vie et d’expansion de leur communauté. »

Les choses ont commencé à se mettre en place il y a quelques années.

Eric a pris conscience de la façon dont les organismes artistiques s’intéressant à des techniques les plus variées font participer les artistes d’autres villes à leur processus créatif. Au cours de conversations avec un certain nombre de ces organismes, Eric et son équipe ont identifié une masse critique d’artistes à la recherche de modes de vie abordables à court terme.

À peu près à la même époque, la University of Winnipeg Community Renewal Corporation 2.0 (UWCRC 2.0) prévoyait construire un immeuble à revenus mixtes de 14 étages au 290, rue Colony.

Artspace a sauté sur l’occasion pour réserver quelques logements pour des artistes.

« UWCRC 2.0 a compris notre besoin et les défis auxquels le secteur des arts et ses membres font face en ce qui concerne des logements appropriés pour les artistes, explique Eric. Et l’emplacement rendait la décision encore plus évidente. »

Le bâtiment Arts District, situé au 290, Colony, est situé en face de la Winnipeg Art Gallery, du futur Centre d’art inuit, du Prairie Theatre Exchange et de la Royal Winnipeg Ballet School, de renommée mondiale. Les logements Artspace permettront aux artistes de vivre de façon abordable, confortable et près de leur lieu de travail.

L’objectif est de disposer de l’équivalent d’un étage d’environ 12 appartements dédiés aux artistes locaux et de passage.

Eric et son équipe ont participé au processus de conception de la version 2.0 de la UWCRC et ont identifié certaines exigences clés, comme les cuisinettes. « Les artistes travaillent à toute heure. Et si un mardi vous voulez souper à 22 h 43, il n’y a pas beaucoup d’endroits ouverts, indique Eric. De plus, cuisiner chez soi réduit vos frais de subsistance. »

Le bâtiment comprendra également des pièces insonorisées. « Pratiquer le cor à 1 h 9 du matin n’est tout simplement pas possible dans une chambre d’hôtel ordinaire », poursuit-il.

Des espaces communs avec Wi-Fi gratuit permettront aux artistes de préparer des demandes de subvention ou d’effectuer d’autres tâches administratives selon leur horaire.

« J’ai bien hâte, se réjouit Eric. Notre vision a toujours été d’avoir un bâtiment offrant aux artistes un endroit où vivre et tenant compte de leur façon de travailler. Nous espérons que le projet Arts District sera un modèle qui pourra être reproduit dans d’autres quartiers créatifs. »

Le projet Arts District est financé par l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL), une initiative de la Stratégie nationale sur le logement.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.