Un nouvel ensemble de Calgary en appui à la santé mentale | Un chez‑soi d’abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

9 octobre 2020

Un nouvel ensemble de Calgary en appui à la santé mentale

Il y a 18 mois, l’avenir de Briana était incertain. Elle se remettait de problèmes de santé mentale et était sur le point de recevoir son congé de l’hôpital. Pourtant, la diplômée de l’Université de Calgary, qui résidait depuis longtemps dans cette ville, ne savait pas du tout où elle allait vivre.

Aujourd’hui, la vie de Briana est complètement différente. L’appartement qu’elle considère comme son chez-soi lui offre une magnifique vue sur les Rocheuses. C’est un endroit où elle se sent en sécurité et bien entourée, où elle a pu raviver son intérêt pour les activités artistiques et où elle a trouvé un nouvel espoir en l’avenir.

« J’ai été accablé par des tragédies et des difficultés personnelles, se souvient Briana, qui est atteinte de trouble bipolaire. J’ai vécu la mort et la perte de plusieurs amis et membres de ma famille en peu de temps, et je n’arrivais tout simplement pas à m’en sortir. »

Accablée par le chagrin, sa santé mentale s’est détériorée. Elle a cessé de manger et de s’occuper d’elle-même. Elle a finalement été admise à l’hôpital, où elle a pu recevoir le soutien professionnel dont elle avait besoin pour amorcer son rétablissement. Cependant, à mesure que sa santé mentale s’améliorait, une nouvelle préoccupation émergeait.

« Lorsque j’étais à l’hôpital, je ne savais pas où commencer à chercher un logement, se souvient-elle. Mon travailleur social m’a trouvé une place à Roberts House, une résidence avec services de soutien où j’ai habité pendant 8 mois. J’y ai acquis des aptitudes à la vie quotidienne et j’ai appris à me motiver pour l’avenir. J’ai ensuite emménagé dans un foyer-satellite pour femmes pendant 8 mois. J’allais si bien là-bas que mon travailleur social m’a recommandé d’examiner la possibilité d’aller à Horizon View. »

Horizon View est un immeuble de 5 étages comptant 210 logements situé dans le quartier Glamorgan. Une partie des logements locatifs abordables de l’immeuble sont destinés à des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Inauguré en novembre 2018, cet immeuble appartient à Horizon Housing, un organisme créé en 1976 par plusieurs membres du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui en assure également l’exploitation. Horizon a pour mission d’offrir des logements stables aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou d’autres problèmes.

L’immeuble comprend des appartements de 1, 2 et 3 chambres, ainsi que des maisons en rangée de 3 chambres. Vingt-deux logements sont accessibles et 10 sont adaptables pour les résidents à mobilité réduite.

« Nous collaborons toujours activement avec l’ACSM, mais nous avons aussi des partenariats avec plus de 35 autres groupes dans les secteurs de la santé mentale et des services sociaux », explique Arianne Brady, directrice des relations avec les intervenants à Horizon Housing.

« Horizon View a été construit expressément pour répondre aux besoins des gens vivant diverses situations, poursuit-elle. Il peut s’agir de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de jeunes à risque ou de ménages qui n’ont tout simplement pas les moyens de payer le loyer du marché. Le succès de Horizon View repose sur le fait que nous nous occupons de la structure de l’immeuble et que nos partenaires fournissent les services de soutien, comme les programmes de santé mentale et les services de rétablissement après des lésions cérébrales. »

À titre d’exemple, l’immeuble comprend une section de type foyer de groupe où l’Universal Rehabilitation Service Agency offre des soins 24 heures sur 24. Ici, les enfants ayant des besoins médicaux complexes reçoivent les soins dont ils ont besoin dans des logements au sein de la collectivité. D’autres organismes de services occupent aussi des bureaux et des espaces réservés dans l’immeuble.

« Horizon Housing est extraordinaire, souligne Briana, qui a occupé divers postes dans le domaine des communications et qui est une artiste dans l’âme. Lorsque j’ai remis mon dépôt de loyer, je savais que j’étais chez moi. J’ai un bel appartement et je me sens vraiment en sécurité ici. Je me suis fait des amis et j’ai recommencé à peindre. Je tiens aussi un journal, je dessine et je lis. Je cuisine beaucoup et je partage ce que je prépare avec mes amis dans l’immeuble. »

Tout au long de la pandémie de COVID-19, Horizon Housing a collaboré avec des partenaires pour maintenir en place, dans la mesure du possible, les services de soutien et les programmes. Comme tous les Canadiens, Briana a ressenti les effets du virus.

« J’avais l’habitude de rencontrer un coordonnateur du soutien à l’autonomie une fois par semaine, dit-elle. Mais avec la COVID-19, je lui parle maintenant une fois toutes les trois semaines au téléphone seulement. J’essaie aussi de rencontrer des amis dans l’immeuble une fois par semaine, en suivant les lignes directrices de distanciation sociale. La situation peut être un peu déprimante avec toutes les restrictions en place. Comme je suis bipolaire, je dois être très attentive à l’arrivée d’un épisode de dépression pour me concentrer à faire de l’exercice et à bien manger. Je ne sors plus aussi souvent à cause de la COVID-19, mais j’essaie quand même d’aller marcher tous les matins. »

Grâce à un chez-soi stable et abordable, Briana a pu poursuivre son rétablissement et retrouver les intérêts et les passions qui lui apportent de la joie. Elle a aussi eu le temps de commencer à planifier l’avenir.

« Dans 2 ou 3 ans, j’espère avoir économisé assez d’argent pour recommencer à voyager. Et un jour, j’aimerais trouver un emploi que j’aime et déménager dans une maison en rangée avec plus d’espace, afin d’avoir un chien. »

Horizon View est un projet d’ensemble en deux phases. La phase 1 a été l’un des premiers ensembles approuvés dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, un programme de la Stratégie nationale sur le logement. Il a également bénéficié d’un important soutien du gouvernement de l’Alberta, de la Ville de Calgary, de philanthropes de la collectivité dans le cadre de la campagne RESOLVE et de nombreux partenaires de la collectivité. Horizon Housing offre actuellement des logements abordables, intégrés et avec des services de soutien à plus de 1 100 familles et personnes à faible revenu de Calgary.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.