Skip to main content

Qu’est-ce que la Stratégie?

Le Canada dispose de l’un des meilleurs systèmes de logement au monde. Pourtant, quelque 1,7 million de familles n’ont toujours pas de logement répondant à leurs besoins fondamentaux.

Par l’entremise de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral renouvelle son engagement dans le domaine du logement abordable et réunit les secteurs public, privé et sans but lucratif pour veiller à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens aient un chez-soi.

Cette Stratégie historique vise à faire en sorte que les Canadiens de l’ensemble du pays aient accès à des logements abordables qui répondent à leurs besoins.

1,7 million de familles n’ont toujours pas un chez-soi qui réponde à leurs besoins.

Pour y parvenir, la Stratégie soutiendra en priorité les Canadiens les plus vulnérables – les femmes et les enfants qui fuient une situation de violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

Au cours de la prochaine décennie, la Stratégie réduira l’itinérance chronique de moitié, aidera 530 000 familles à répondre à leurs besoins en matière de logement et permettra de construire jusqu’à 100 000 logements abordables neufs.

La Stratégie permettra la création de collectivités où il fait bon vivre, où les familles peuvent s’épanouir, où les enfants peuvent apprendre et se développer et où les parents trouvent la stabilité dont ils ont besoin pour réussir.

La Stratégie fera un pas de plus pour faire progresser le droit au logement, afin que personne ne se voie refuser un logement en raison de son sexe, de sa religion ou de son origine.

La Stratégie soutiendra en priorité les Canadiens les plus vulnérables.

La Stratégie adoptera une approche pangouvernementale qui aligne le logement dans d’autres objectifs importants comme la création d’emplois, l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’éducation et la prévention de la violence envers les femmes.

La Stratégie établira des cibles concrètes dont les résultats seront communiqués aux Canadiens pour les informer de l’état de l’avancement du plan et des aspects qui demandent encore du travail.

La Stratégie ouvrira la voie à de nouveaux projets de recherche, de collecte de données et de démonstration sur le logement afin de combler les lacunes dans nos connaissances, de partager les meilleures idées et de façonner l’avenir en matière de politiques de logement au Canada.

La Stratégie sollicitera l’avis de voix qui ne se font pas toujours entendre et les gens qui savent d’expérience ce que c’est de ne pas avoir de chez-soi.

La Stratégie aidera 530 000 familles à répondre à leurs besoins en matière de logement.

Tous ces engagements permettront à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir accès à un logement abordable. Ils permettront la création de collectivités dynamiques et inclusives où les gens voudront vivre, travailler et se divertir. Et ils assureront la possibilité d’un avenir meilleur à tous les Canadiens.