État d’avancement de la Stratégie nationale sur le logement | Un chez-soi d'abord
Skip to main content
 

Investissements fédéraux dans le logement du 1er novembre 2015 au 30 juin 2019

Le 27 août 2019, le gouvernement du Canada a publié un rapport intitulé Bien se loger : Rapport sur les investissements fédéraux dans le logement, qui donne un aperçu des investissements fédéraux dans le logement du 1er novembre 2015 au 30 juin 2019.

État d’avancement de la Stratégie nationale sur le logement

Le 22 novembre 2017, le gouvernement a annoncé la toute première Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans pour aider à réduire l’itinérance et améliorer l’abordabilité, l’offre de logements et leur qualité pour les Canadiens dans le besoin.

Grâce aux nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2019, la SNL est devenue un plan de plus de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui offrira un chez-soi à davantage de Canadiens.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est fière de piloter la mise en œuvre de la SNL. Elle travaille avec ses principaux partenaires afin d’en maximiser les résultats pour les Canadiens.

Échéancier de construction

La construction de logements abordables prend du temps, sans compter les nombreuses années consacrées à la planification, à la délivrance de permis, à la préparation de sites et à la conception.

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, la réalisation d’un immeuble collectif de logements abordables peut prendre jusqu’à trois ans après que les fonds nécessaires ont été avancés.

Selon la structure de l’accord de financement, les fonds octroyés dans le cadre de la SNL peuvent être versés sur plusieurs années, ce qui prolongera davantage la réalisation d’un projet de logement abordable.

Initiatives fédérales de la SNL

Création d’une nouvelle offre de logements et modernisation des logements existants

Faits saillants :

  • Des engagements financiers de plus de 6 milliards de dollars pour appuyer:
    • la création et la réparation de plus de 80 000 logements(création de plus de 23 500 logements et réparation de plus de 59 500 logements).
    • plus de 4 200 logements présentement en cours de construction.
    • l'entretien de 19 500 logements communautaires

*En date du 30 juin 2019

Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Fonds d’innovation pour le logement abordable 30 septembre 2016 200 millions de dollars sur cinq ans Créer jusqu’à 4 000 logements en adoptant des approches commerciales et des techniques de construction novatrices.

La SCHL s’est engagée à investir plus de 98,4 millions de dollars pour soutenir la création de plus de 8 600 logements, dont plus de 7 300 seront abordables.

Plus de 1 400 logements en construction.

Financement de la construction de logements locatifs 20 avril 2017 13,75 milliards de dollars sur onze ans Encourager la construction de plus de 42 500 logements locatifs partout au Canada.

La SCHL s’est engagée à investir 3,7 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 12 000 logements, dont plus de 8 300 seront abordables.

Plus de 2 800 logements en construction.

Fonds national de co-investissement pour le logement 2 mai 2018 13,2 milliards de dollars sur dix ans Création de 60 000 logements abordables et réparation ou renouvellement de plus de 240 000 autres logements abordables. La SCHL s’est engagée à investir plus de 1,6 milliard de dollars (plus de 968 millions en prêts et plus de 680 millions en contributions) pour soutenir la création et la réparation de plus 62 000 logements.

Neuf logements en construction.

De ces sommes, le partenariat avec la Toronto Community Housing Corporation a fourni 810 millions en prêts à faible coût et 530 millions en contributions. Le tout permettra de réparer 58 000 logements.

Fonds national de co-investissement pour le logement

Un investissement historique : Le 5 avril 2019, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouveau partenariat de 1,3 milliard de dollars avec la Toronto Community Housing Corporation (TCHC). Il s’agit du plus important investissement dans le logement du gouvernement fédéral avec un partenaire municipal de toute l’histoire du Canada. Le partenariat vise à soutenir la rénovation de plus de 58 000 logements abordables. Les travaux devraient être terminés en 2030-2031.

 

Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Initiative des terrains fédéraux 11 février 2019 200 millions de dollars sur dix ans Créer 4 000 logements abordables grâce au transfert à coût faible ou nul de terrains et immeubles fédéraux excédentaires à des fournisseurs de logements.  On a mis en vente 11 propriétés fédérales excédentaires, ce qui offre la possibilité de créer plus de 260 logements abordables et de préserver 67 logements dans des ensembles à usage mixte.

Comment mesure-t-on les progrès réalisés?

La Société canadienne d’hypothèques et de logement mesure les progrès réalisés selon les quatre étapes suivantes :

  1. Engagement conditionnel : Les logements sont considérés comme un engagement conditionnel quand une lettre d’intention est signée;
  2. Engagement signé : Les logements sont considérés comme un engagement quand une lettre d’accord est signée;
  3. Construction ou rénovation en cours : Nombre de logements en construction ou en rénovation;
  4. Travaux terminés : Nombre de logements dont la construction ou la rénovation est terminée.
Financement à l’appui du secteur du logement communautaire (social)
Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Initiative fédérale de logement communautaire

1er avril 2018
(Phase I)

1er avril 2020
(Phase II)

500 millions de dollars sur dix ans Maintenir l’abordabilité de 55 000 logements communautaires

La prolongation des subventions de la phase I permet d’aider plus de 19 500 ménages, grâce à un investissement totalisant 16,5 millions de dollars.

En date du 30 juin 2019

Les détails sur l’IFLC ‒ phase 2 ont été annoncés le 26 juin 2019.

Centre de transformation du logement communautaire

 

 

 

 

Fonds de transformation du secteur

Le 11 avril 2019

 

 

 

 

 

Automne 2019

68,6 millions de dollars sur neuf ans

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer les connaissances et les capacités techniques du secteur du logement communautaire afin de soutenir des modèles opérationnels efficaces et durables tout en continuant de fournir des logements durables.

 

 

Des fonds et des outils pour aider les fournisseurs de logements à adopter des modèles opérationnels plus efficients et efficaces.


La création du Centre et les initiatives connexes ont été annoncées le 11 avril 2019. Les travaux de conception opérationnelle et de mise en place initiale ont commencé.

 

 

 

Initiative d’aide communautaire aux locataires Automne 2019 10 millions de dollars sur cinq ans

*Financement faisant partie de la somme de 68,6 millions de dollars investie dans le Centre de transformation du logement communautaire.

Fonds destinés aux organisations locales qui aident les gens qui ont besoin de logement à participer à la prise de décisions relatives au logement. S.O.

En date du 30 juin 2019

Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Vers un chez-soi 1er avril 2019 2,2 milliards de dollars sur dix ans Réduire de moitié l’itinérance chronique Nouvelle initiative lancée le 1er avril 2019.

*Programme piloté par Emploi et Développement social Canada

Approche du logement axée sur les droits de la personne
Initiative Date de lancement Description Progrès à ce jour
Loi nationale sur l’habitation S.O. La Loi reconnaît le droit à un logement convenable comme un droit fondamental de la personne confirmé par le droit international. Elle exigera que le gouvernement fédéral maintienne une stratégie nationale sur le logement afin de faire progresser la politique du logement, en tenant compte des principes clés d'une approche du logement fondée sur les droits de la personne, et qu'il présente un rapport au Parlement tous les trois ans sur les cibles et les résultats en matière de logement. Déposée au Parlement le 8 avril 2019 et a reçu la sanction royale le 21 juin 2019.
Conseil national du logement 20 août 2019 Le Conseil, avec une représentation diversifiée, fera progresser la politique du logement en conseillant le ministre responsable, entre autres, sur l'efficacité de la Stratégie nationale du logement, dans le but d'améliorer les résultats en matière de logement.

L’appel public à candidatures a été lancé.

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature d’ici le 14 octobre 2019.

Défenseur fédéral du logement À confirmer Le défenseur, nommé par le gouverneur en conseil et appuyé par la Commission canadienne des droits de la personne, sera chargé de surveiller les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs et des échéanciers ainsi que l'atteinte des résultats souhaités de la Stratégie en matière de logement. Le défenseur fournira des conseils au ministre responsable, surveillera la mise en œuvre de la politique de logement et évaluera son incidence sur les personnes qui font partie de groupes vulnérables, y compris les personnes ayant des connaissances spécialisées en matière de besoins de logement ou de sans-abri. S.O.

 

Données, innovation et recherche

Au cours des dix prochaines années, 241 millions de dollars seront investis dans de nouveaux outils de collecte de données, des projets de démonstration et des laboratoires de solutions, ainsi que dans des efforts pour encourager l’accroissement de la recherche sur le logement au sein et à l’extérieur du gouvernement, afin de diversifier les sources d’informations et les perspectives.

En tout, on a lancé neuf nouvelles initiatives de données, d’innovation et de recherche en 2018 dans le but d’approfondir la compréhension des besoins en matière de logement, des conditions et des marchés, de combler les lacunes des données et d’informer les décideurs.

Innovation
Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Laboratoires de solutions 21 mai 2018 24,5 millions de dollars sur dix ans Aider des experts et des intervenants du secteur du logement à élaborer et à adapter des solutions pour alléger les pressions liées à l’abordabilité du logement. On a investi 2,2 millions de dollars pour aider 11 laboratoires de solutions à stimuler l’innovation dans le secteur du logement.
Initiative de démonstration 21 mai 2018 12,5 millions de dollars sur dix ans Soutenir des démonstrations de technologies, de pratiques et de stratégies avant-gardistes qui explorent l’avenir du logement au Canada. On a investi plus d’un million de dollars en appui à 9 projets de démonstration.

Renforcement des capacités
Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Programme de bourses de recherche sur le logement Printemps 2018 3,65 millions de dollars sur dix ans Financement de bourses postdoctorales pour favoriser le développement de l’expertise en matière de logement au Canada. 720 000 dollars octroyé pour 8 bourses d’étude postdoctorales pour mener des recherches à l'appui de SNL
Programme de prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL Avril 2018 400 000 dollars sur dix ans Promouvoir et financer des recherches sur le logement de calibre mondial.

La première cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 novembre 2018

3 prix et 1 bourse de voyage pour un total de 40 000 dollars

Réseau conjoint de recherche en matière de logement 12 juillet 2018 13,9 millions de dollars sur dix ans Collaboration entre des universitaires et des partenaires communautaires de partout au Canada dans des travaux de recherche qui orientent la prise de décisions stratégiques en matière de logement. 640 000 dollars en subventions octroyé pour la création de 8 partnerariats (80 000 dollars par partenariat) pour jeter les bases du Réseau.

En date du 30 juin 2019

Leadership éclairé
Initiative Date de lancement Financement disponible Cible Progrès à ce jour
Fonds de recherche et de planification de la SNL  18 juin 2018 6,6 millions de dollars sur dix ans Soutenir des intervenants du secteur du logement sans but lucratif qui souhaitent faire des travaux de recherche sur le logement. On a octroyé plus de 1,1 million de dollars à 12 propositions de recherche.
SNL – Données sur les besoins en matière de logement Automne 2018 S.O. Améliorer la collecte et l’analyse des données, y compris l’élaboration d’enquêtes sur le logement et une base de données exhaustive sur le logement qui intègre des renseignements sociaux, économiques et financiers pour produire des statistiques sur le logement. Élaboration de 2 nouvelles enquêtes pour approfondir notre compréhension du parc de logements sociaux et abordables (par structure et évaluations des locataires).

En date du 30 juin 2019

Habilitation/connexion
Initiative Date de lancement Description Progrès à ce jour
Communauté d’experts en logement (CODEL) 21 novembre 2018 Communauté de praticiens virtuelle créée pour permettre à des experts de discuter des enjeux et des problèmes relatifs au logement. La communauté compte actuellement 195 membres, et de nouveaux membres sont invités à se joindre au groupe.
Conférence nationale sur le logement 2018 Conférence annuelle visant à réunir des experts dans le domaine du logement. La première conférence a eu lieu à Ottawa, en Ontario. Plus de 300 participants de dix pays, et 21 séances.

En date du 30 juin 2019

Investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la SNL

Le 9 avril 2018, on a annoncé la création du Cadre de partenariat fédéral, provincial et territorial sur le logement. On a ainsi jeté les bases des initiatives de la Stratégie nationale sur le logement auxquelles les provinces (sauf le Québec) et les territoires apportent une contribution équivalente.

À ce jour, le gouvernement a conclu de nouvelles ententes bilatérales avec 12 partenaires provinciaux et territoriaux, ce qui représente un financement conjoint de plus de 8,2 milliards de dollars sur dix ans dans le but de protéger, de renouveler et d’accroître le parc de logements communautaires, et d’appuyer les priorités provinciales au chapitre de la réparation, de la construction et de l’abordabilité des logements.

  • Ontario : investissement conjoint de 4,2 milliards de dollars
  • Colombie-Britannique  : investissement conjoint de 991,1 millions de dollars
  • Nouveau-Brunswick : investissement conjoint de 299,2 millions de dollars
  • Territoires du Nord-Ouest : investissement conjoint de 139,4 millions de dollars
  • Île-du-Prince-Édouard : investissement conjoint de 14,93 millions de dollars
  • Yukon : investissement conjoint de 59,92 millions de dollars
  • Alberta : investissement conjoint de 678,1 millions de dollars
  • Terre-Neuve-et-Labrador : investissement conjoint de 270,6 millions de dollars
  • Saskatchewan : investissement conjoint de 449,9 millions de dollars
  • Manitoba : investissement conjoint de quelque 450,8 millions de dollars
  • Nunavut : investissement conjoint de 339,2 millions de dollars
  • Nouvelle-Écosse : investissement conjoint de 394,2 millions de dollars

Comment mesure-t-on les progrès réalisés?

La SCHL obtient ces informations lorsqu’elle reçoit des demandes liées aux engagements de financement des provinces et des territoires (indicateurs fondés sur les demandes).

Tous les trois ans, les provinces et les territoires élaboreront et rendront publics des plans d’action qui s’harmonisent avec la Stratégie nationale sur le logement afin de mettre en contexte les mesures prévues et d’établir des cibles. Tous les six mois, nos partenaires provinciaux et territoriaux présenteront à la SCHL un rapport d’étape qui fera état des progrès réalisés vers l’atteinte des cibles et des résultats énoncés dans la Stratégie nationale.

Création d’une nouvelle offre de logements et modernisation des logements existants
Initiative Date de lancement Financement Cible Progrès à ce jour
Financement pour les territoires du Nord 1er avril 2018 300 millions de dollars sur dix ans

(sans contribution équivalente)

Aider à compenser les besoins plus importants et le coût plus élevé des logements dans le Nord. Les territoires ont engagé 30 millions de dollars pour soutenir 96 logements (79 logements neufs et 17 logements rénovés).
Initiative canadienne de logement communautaire 2019 8,6 milliards de dollars sur dix ans

(contribution équivalente)

Protéger, renouveler et accroître le parc de logements communautaires qui sont administrés par les provinces et territoires et soutenus par d’anciens programmes fédéraux. Les provinces et les territoires sont en train d’élaborer des plans d’action et commencent à mettre en œuvre de nouveaux programmes et engagements en matière de logement, tout en renforçant les programmes existants.
Financement des priorités des provinces et des territoires 2019 2,2 milliards de dollars sur dix ans

(contribution équivalente)

Répondre aux besoins et aux priorités provinciales et territoriales, y compris en matière d’abordabilité, de réparation et de construction.  
Allocation canadienne pour le logement Avril 2020 4 milliards de dollars sur huit ans

(contribution équivalente)

Allocation pour le logement offerte directement aux familles et aux personnes qui ont besoin d’un logement. Programme en cours d’élaboration par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

En date du 30 juin 2019

Logements pour les Autochtones et le Nord

Améliorer les conditions de logement (logements des Premières Nations et des Inuits)

Depuis le budget de 2016, le gouvernement soutient, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et de Services aux Autochtones Canada, des projets de construction, de rénovation et de remise en état de 16 439 logements dans des communautés des Premières Nations dans les réserves. À ce jour, 69 % (11 306 logements) du travail a été fait.

En ce qui a trait aux logements des Inuits, 189 nouveaux logements ont été construits entre 2016 et 2018.

Investissements dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement

Des investissements totalisant 638 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement garantiront que les membres des communautés autochtones urbaines, rurales et nordiques ont de meilleures conditions de logement, et ce, pendant plusieurs générations.

Vers un chez-soi, la stratégie de lutte contre l’itinérance du Canada, prévoit 413 millions de dollars pour lutter contre l’itinérance chez les Autochtones vivant dans des centres-urbains au cours des neuf prochaines années.

Un investissement de 225 millions de dollars permettra aux fournisseurs de logements communautaires de protéger l’abordabilité pour les familles autochtones et d’effectuer les réparations nécessaires à la fin des accords d’exploitation. Cela aidera à stabiliser le parc de logements communautaires existant en attendant l’élaboration de stratégies à plus long terme.

On versera 200 millions de dollars dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales plus progressistes avec les provinces et les territoires.

On versera 25 millions de dollars pour des projets d’habitation pour les Autochtones dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement.

Les peuples autochtones et les habitants du Nord bénéficieront d’un investissement supplémentaire de 300 millions de dollars sur dix ans versé par les territoires, afin d’appuyer la construction et la rénovation de logements abordables dans les communautés nordiques.

Stratégies de logement des Autochtones

En ce qui concerne le logement des Autochtones, des Inuits et des Métis, les dirigeants autochtones ont indiqué au gouvernement que la meilleure approche consiste à respecter les besoins distincts de chaque groupe et de chaque communauté. Grâce à des investissements faits dans les budgets de 2017 et 2018, le gouvernement offre un soutien de 1,5 milliard de dollars fondé sur les distinctions pour une stratégie de logement dirigée par les Premières Nations, un plan de logement dirigé par les Inuits et une stratégie de logement de la Nation métisse.

  • 600 millions de dollars sur trois ans en appui à la construction et à la réparation de logements des Premières Nations dans les réserves, et à l’élaboration d’une stratégie de logement sur 10 ans avec les Premières Nations.
  • 400 millions sur 10 ans en appui à la construction et à la réparation de logements au Nunavik, au Nunatsiavut et dans l’Inuvialuit, ainsi qu’à la Stratégie de logement pour l’Inuit Nunangat. Ce montant s’ajoute au financement de 240 millions sur dix ans annoncé dans le budget de 2017 afin d’appuyer le logement au Nunavut.
  • 500 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir la Stratégie de logement de la Nation métisse.

Programmes de logement dans les réserves pour les Premières Nations

La SCHL s’associe à des communautés des Premières Nations pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de logement. Nous offrons des outils, de la formation, des programmes et des connaissances pour aider les Premières Nations à construire, à entretenir et à s’occuper des logements de leurs communautés et à acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’habitation.

Le gouvernement verse chaque année environ 312 millions de dollars aux Premières Nations pour le logement dans les réserves. Les fonds sont fournis par l’intermédiaire de la SCHL et de Services aux Autochtones Canada (SAC).

Programmes de logement de la SCHL * : 169 millions de dollars pour la construction de quelque 900 maisons, la rénovation de 560 maisons et la prestation de subventions à 24 300 ménages vivant dans les réserves.

* Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Programmes de logement de Services aux Autochtones Canada : Une moyenne annuelle de 143 millions de dollars pour répondre à un éventail de besoins en matière de logement, notamment la construction, la rénovation, l’entretien, l’assurance, le développement du potentiel, le service de la dette et la planification et la gestion du portefeuille de logements des Premières Nations dans les réserves.

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, doté d’une enveloppe de 300 millions de dollars, favorise et appuie la production, à longue échéance, de logements du marché dans les communautés des Premières Nations.

En date du 31 décembre 2018, le Fonds avait reçu plus de 247 demandes des Premières Nations. Des garanties de prêt de plus de 970 millions de dollars ont été approuvées pour 114 de ces communautés au moyen du mécanisme de rehaussement de crédit.

*Dirigé par le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Autres programmes de logement «  AVANT LE LANCEMENT DE LA SNL »

Financement existant pour le logement communautaire (social)

Les logements communautaires appartiennent à des fournisseurs de logements sans but lucratif ou coopératifs, ou à un gouvernement local, et sont exploités par ceux-ci.

Le gouvernement fédéral continue d’investir d’importantes sommes pour soutenir le parc de logements communautaires (sociaux), ces derniers ayant été construits en grande majorité entre 1946 et 1993.

Des subventions permanentes contribuent à garantir que les familles à faible revenu occupant ces logements ne consacrent pas au logement une part disproportionnée de leur revenu.

En 2017, la SCHL a fourni un soutien à 518 000 ménages vivant dans des logements sociaux, y compris dans les communautés des Premières Nations.

Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, la SCHL a fourni près de 1,4 milliard de dollars pour couvrir les dépenses de programmes de logement communautaires existants.

Programmes de logement de la SCHL

Le Programme de financement initial de la SCHL soutient le logement durable grâce à des prêts sans intérêt et des contributions non remboursables qui aident à financer des activités préalable au développement.

Le Financement de préservation pour le logement communautaire aide les fournisseurs de logements à demeurer viables et à se préparer à d’éventuelles occasions de financement en leur fournissant de l’aide financière afin de couvrir les coûts de réalisation d’activités de préservation.

En date du 31 mars 2019, la SCHL avait fourni des contributions totalisant environ 4,5 millions de dollars et des prêts d’une valeur de 3,5 millions de dollars dans le cadre de ces programmes.

* Les deux programmes peuvent être combinés à d’autres initiatives de financement de la Stratégie nationale sur le logement.

Investissement dans le logement abordable (2011-2019)

Par l’intermédiaire du programme Investissement dans le logement abordable (IDLA) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le gouvernement fédéral a investi plus de 1,9 milliard de dollars sur huit ans, d’avril 2011 à mars 2019.

En vertu du programme Investissement dans le logement abordable, les provinces et les territoires fournissent une contribution équivalente et ont la responsabilité de la conception et de l’application des programmes afin de tenir compte de leurs priorités et de leurs besoins locaux en matière de logement.

D’avril 2011 à mars 2019, plus de 420 000 ménages avaient cessé d’avoir des besoins en matière de logement grâce à ce financement.

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (2014-2019)

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), qui a été remplacée par Vers un chez-soi  : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance le 1er avril 2019, était un programme communautaire unique qui visait à prévenir et à réduire l’itinérance en fournissant du financement et du soutien directs à 61 collectivités désignées de toutes les provinces et de tous les territoires.

Le gouvernement fédéral a investi 762 millions de dollars sur 5 ans pour prévenir et réduire l’itinérance dans le cadre de la SPLI. D’avril 2014 à mars 2019, 63 974* Canadiens qui étaient sans abris ou présentaient des risques importants de le devenir ont eu accès à un logement plus stable.

Dirigé par Emploi et Développement social Canada
* En date du 2 juillet 2019

BUDGET de 2016 : Augmenter l’offre de logements abordables (2016-2018)

Dans le budget de 2016, le gouvernement fédéral a augmenté de 2,3 milliards de dollars sur deux ans dans le logement abordable afin d’améliorer l’accès des Canadiens à des logements abordables tout en élaborant la Stratégie nationale sur le logement.

Augmenter l’offre de logements abordables : application par les provinces et territoires

Le budget de 2016 comprenait un transfert de près de 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires, pour leur permettre de déterminer les collectivités qui ont le plus besoin de logements abordables.

Investissements et initiatives du gouvernement fédéral Résultats

Doubler le financement de l’Investissement dans le logement abordable (IDLA)

Financement fédéral de

504,4 millions de dollars


pour doubler le financement fédéral actuel sur la portion liée aux contributions équivalentes versées par les provinces et les territoires au titre de l’IDLA (versés par les provinces et territoires).

*Contributions équivalentes

174 170 ménages aidés

Accroître le nombre de logements abordables pour les aînés (IDLA)

Financement fédéral de

200,7 millions de dollars


pour accroître le nombre de logements abordables pour les aînés et améliorer leurs conditions de logement (par l’entremise de l’IDLA, versés par les provinces et territoires).

*Sans contributions équivalentes

6 247 ménages d’aînés aidés

Accroître le nombre de logements abordables pour les victimes de violence familiale (IDLA)

Financement fédéral de

89,9 millions de dollars


pour la construction et la rénovation de places d’hébergement hors des réserves pour les victimes de violence familiale (par l’entremise de l’IDLA; versés par les provinces et territoires).

*Sans contributions équivalentes

5 868 ménages aidés

Appuyer les rénovations écoénergétiques et d’économie d’eau dans des logements communautaires existants (IDLA)

Financement fédéral de

490,4 millions de dollars


pour l’amélioration et la rénovation de logements communautaires existants administrés par les provinces et les territoires afin de satisfaire à la demande croissante de réparations, d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire la consommation d’énergie (par l’entremise de l’IDLA; versés par les provinces et territoires).

*Sans contributions équivalentes

95 095 logements modernisés ou rénovés

Soutenir le logement dans le Nord (IDLA)

Financement fédéral de

97,7 millions de dollars


pour répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les communautés du Nord (par l’entremise de l’IDLA; administration par les provinces et territoires).

*Sans contributions équivalentes

687 ménages aidés

Augmenter l’offre de logements abordables : programmes fédéraux

Le budget de 2016 prévoyait également 870 millions de dollars sur deux ans en nouveaux fonds pour appuyer les programmes fédéraux de logement et de lutte contre l’itinérance, y compris les programmes destinés aux membres des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve.

Investissements et initiatives du gouvernement fédéral Résultats

Rénovation et modernisation des logements communautaires existants administrés par le gouvernement fédéral

83,5 millions de dollars

pour la modernisation et la rénovation de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral afin de satisfaire à la demande croissante de réparations, d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire la consommation d’énergie.

 

8 457 logements rénovés ou modernisés

Subventions au loyer pour les fournisseurs de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral

30 millions de dollars pour renouveler les subventions pour les ensembles admissibles de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral dont l’accord d’exploitation venait à échéance au plus tard en mars 2018.

 

10 319 subventions au logement renouvelées au plus tard en mars 2018.

Lutter contre l’itinérance

111,8 millions de dollars

pour fournir, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, un soutien et un financement directs à des collectivités partout au Canada pour des ensembles visant à prévenir et à réduire l’itinérance. Ce financement s’ajoutait à un financement existant de près de 600 millions de dollars sur cinq ans (de 2014 à 2019).

 

28 868 personnes qui étaient sans abris ou présentaient des risques importants de le devenir ont eu accès à un logement plus stable.

Améliorer le logement dans les communautés des Premières Nations

554,3 millions de dollars

pour répondre à d’urgents besoins de logement dans les réserves.

 

416,6 millions de dollars pour répondre aux besoins de logement immédiats dans les réserves.
127,7 millions de dollars pour soutenir la rénovation et la modernisation de logements existants dans les réserves.
10 millions de dollars pour le développement des compétences et des capacités en conception, construction, inspection et gestion générale des logements dans les réserves.

5 717 logements seront rénovés ou modernisés.

464 communautés des Premières Nations ont reçu de l’aide.

10,4 millions de dollars

pour soutenir la construction de maisons d’hébergement pour les victimes de violence familiale et la rénovation de maisons d’hébergement dans des communautés des Premières Nations dans les réserves.
La construction des cinq maisons d’hébergement dans les réserves est terminée.

Soutenir le logement pour les Inuits

80 millions de dollars

pour répondre aux besoins de logement dans trois régions inuites.

 

189 logements construits.

Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuits (ISHJPNJI)

5 millions de dollars

pour soutenir des stages pour jeunes autochtones dans le cadre de l’ISHJPNJI. Ces stages leur permettent d’acquérir une expérience de travail et de suivre une formation pratique dans le secteur du logement. Le financement prévu dans le budget de 2016 a été fourni dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse renouvelée.

 

537 stages pour les jeunes.

Aider les propriétaires touchés par la pyrrhotite

30 millions de dollars

pour aider des propriétaires à composer avec des problèmes structurels coûteux en raison de la présence d’un minéral appelé pyrrhotite dans les fondations de leur habitation.
Le Québec a réclamé 30 millions de dollars pour aider 445 propriétaires.

Accorder aux coopératives d’habitation et aux fournisseurs de logements sans but lucratif une plus grande souplesse en matière de remboursements anticipés

150 millions de dollars

Dans le budget de 2015, le gouvernement a annoncé 150 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2016 - 2017, pour permettre aux coopératives d’habitation et aux fournisseurs de logements communautaires sans but lucratif ayant contracté des prêts hypothécaires à long terme non renouvelables auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement de rembourser leurs prêts par anticipation sans aucune pénalité.

 

442 prêts hypothécaires à long terme non renouvelables remboursés et 106,1 millions de dollars en pénalités éliminés.

Pour en savoir plus sur l’aide que la Stratégie nationale sur le logement fournit aux Canadiens, rendez-vous à l’adresse www.chezsoidabord.ca.

Certains des résultats mentionnés plus haut s’inscrivent dans le plan global Investir dans le Canada du gouvernement du Canada doté d’un budget de 180 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements et explorer les projets d’habitation financés dans votre communauté, rendez-vous à l’adresse https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.