En quoi consiste la Stratégie | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Qu’est-ce que la Stratégie?

La Stratégie nationale sur le logement réunit les secteurs public, privé et sans but lucratif pour faire en sorte que tous les Canadiens aient un chez-soi.


Par l’entremise de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral renouvelle son engagement dans le logement abordable. Elle offre une plateforme pour réunir les secteurs public, privé et sans but lucratif. Leurs efforts de collaboration permettront à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir un chez-soi.

Cette stratégie historique vise à faire en sorte que les Canadiens de l’ensemble du pays aient accès à des logements abordables qui répondent à leurs besoins. Au cours des 10 prochaines années, la Stratégie :

  • réduira de moitié le nombre de personnes en situation d’itinérance chronique
  • aidera 530 000 familles à répondre à leurs besoins en matière de logement
  • permettra de construire jusqu’à 160 000 logements neufs

Pour y parvenir, la Stratégie soutiendra en priorité les Canadiens les plus vulnérables.

La Stratégie nationale sur le logement s’engage à :

  • créer des collectivités où il fait bon vivre, où les familles peuvent s’épanouir, où les enfants peuvent apprendre et se développer et où les parents trouvent la stabilité dont ils ont besoin pour réussir.
  • Faire un pas de plus pour faire progresser le droit de chaque Canadien à un logement, afin que personne ne se voie refuser un logement en raison de son sexe, de sa religion ou de son origine.
  • Établir des cibles concrètes dont les résultats seront communiqués aux Canadiens pour les informer de l’état de l’avancement du plan et des aspects qui demandent encore du travail.
  • Ouvrir la voie à de nouveaux projets de recherche, de collecte de données et de démonstration sur le logement afin de combler les lacunes dans nos connaissances, de partager les meilleures idées et de façonner l’avenir en matière de politiques de logement au Canada.
  • Solliciter l’avis de voix qui ne se font pas toujours entendre et les gens qui savent d’expérience ce que c’est de ne pas avoir de chez-soi.
  • Adopter une approche pangouvernementale qui aligne le logement dans d’autres objectifs importants comme la création d’emplois, l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’éducation et la prévention de la violence envers les femmes.

Tous ces engagements permettront à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir accès à un logement abordable. Ils permettront la création de collectivités dynamiques et inclusives où les gens voudront vivre, travailler et se divertir. Et ils assureront la possibilité d’un avenir meilleur à tous les Canadiens.