Petits pas, grand effet environnemental | Un chez-soi d'abord
Skip to main content

Partagez cette histoire

5 juin 2018

De petits gestes ont un effet important sur l’environnement

Lindell Smith a toujours été un chef de file. Dans sa jeunesse, il a été le cofondateur d’un studio d’enregistrement de musique à Uniacke Square, un ensemble de logements sociaux situé au centre de Halifax. Comme il fallait de l’espace pour le studio, la Halifax Housing Authority a autorisé la conversion d’un logement.

« Une ouverture a été découpée dans le mur pour que nous puissions voir dans la pièce voisine », a-t-il expliqué en se rappelant cette transformation toute simple. Lindell parle avec humilité, mais il a gagné plusieurs prix pour son engagement communautaire et ses initiatives axées sur les jeunes.

Lindell parle de logement abordable en connaissance de cause, puisqu’il a grandi au sein d’une communauté très soudée dans un ensemble à proximité d’Uniacke Square.

« Tout le monde se connaissait, se souvient-il. C’était une des sources du sentiment positif qui régnait. C’est pourquoi j’aime tant ma communauté – ce sentiment qu’il y a toujours des gens qui veillent sur soi, quoi qu’il arrive. »

Lindell a compris encore mieux l’importance du logement lorsqu’il travaillait à la bibliothèque de Halifax North. Là, il a vu comment le logement contribue à bâtir une collectivité saine.

« J’ai rencontré des gens avec des parcours de vie tellement différents, a dit Lindell. La plupart vivaient dans un logement abordable du quartier – il s’agissait de retraités, de personnes ayant des problèmes de santé mentale et de gens qui avaient besoin qu’un logement leur serve de tremplin. »

Ces expériences de vie ont orienté la carrière de Lindell. En 2016, il est devenu le plus jeune élu du conseil régional d’Halifax et le deuxième noir à siéger au conseil municipal.

L’une des priorités de Lindell est d’aider les autres à comprendre l’importance du logement abordable et à voir ce qu’il apporte à une collectivité.

« Souvent, la perception qu’ont les gens du logement social est basée sur des ouï-dire et de l’information erronée, explique-t-il. La meilleure façon de comprendre les enjeux liés au logement consiste à s’y intéresser, à se mobiliser, à devenir bénévole et à écouter vraiment. »

Lindell aide sa collectivité à repenser le logement social et le logement abordable, que ce soit en participant à une conférence locale sur le logement ou en collaborant avec une école d’architecture.

« J’aimerais paver la voie aux générations futures pour que les jeunes puissent vivre des expériences positives semblables aux miennes. »

L’Investissement dans le logement abordable (IDLA) indiqué dans le Budget de 2016 représente le double des niveaux de financement accordés par le gouvernement du Canada et Housing Nova Scotia, et atteint près de 43 millions de dollars sur deux ans.

 Voyez les mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19.